Rechercher

Bouchées à la Reine à la poularde

Pour une entrée simple ou le plat du lendemain du réveillon de la St Sylvestre, pourquoi ne pas proposer un vol au vent ou des bouchées à la Reine ?


Quelle différence me direz-vous ? Juste une question de taille !

Si le Vol au vent est une grosse pièce à se partager, la bouchée à la Reine est la version individuelle.

Une croûte en pâte feuilletée, souvent de forme cylindrique, renfermant un appareil crémeux avec champignons, légumes, viande, ou poisson.


Pour ma version du jour j'ai juste utilisé un restant de poularde avec sa sauce crémée aux trompettes de la mort, mais une poule au pot ira très bien aussi ! C'est une recette parfaite pour un lendemain de fêtes, pas de gros préparatifs, et vous avez un plat sympa à présenter !


Vous pouvez également sophistiquer la recette en y ajoutant de la truffe, du ris de veau et des quenelles.

Pour la pâte feuilletée, plusieurs solutions, soit la faire vous même, soit l'acheter. Dans ce cas je vous conseille de prendre celle surgelée de chez Picard, elle est parfaite pour ces feuilletés.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 blocs de pâte feuilletée

  • 1 restant de poularde

  • 1 jaune d'œuf

2 - Préparation :


Commencez par détaillez 4 rectangles dans chaque bloc de pâte feuilletée. Découpez un chapeau dans la moitié d'entre eux, en ne détachant pas le chapeau.



Battez le jaune d'œuf avec un peu d'eau.

Collez les rectangles avec chapeau sur les rectangle pleins, en humidifiant avec le mélange à l'œuf. Chiquetez les bords avec les dents d'une fourchette pour bien souder les deux rectangles. Découpez des décors dans les chutes de pâte et décorez vos feuilletés. Dorez à l'œuf.


Préchauffez le four à 200° C.


Enfournez pour 25 à 30 minutes.



Pendant ce temps, récupérez la poularde, découpez la viande en cubes et les légumes en rondelles. Mettez le tout dans la sauce crémée aux champignons. Mélangez.