top of page
Rechercher

Christmas pudding : le plum pudding de Noël

Découvrez comment réaliser ce classique des desserts de Noël chez nos voisins Anglais. Le Christmas pudding est un must à cette période de l'année !

Je ne sais pas vous, mais moi je pense que les champions toutes catégories au moment de Noël, ce sont nos amis anglosaxons ! Que ce soit pour le Thanksgiving américain, ou les fêtes de fin d'année au Royaume Uni, ils ont le "je ne sais quoi "de mes Noëls rêvés d'enfant !


Entre la dinde qui est sublimée le 6 décembre, les décorations de Noël de chez Harrods, la musique et les chants de Noël, me voici tout droit téléportée dans un film sirupeux de fin d'année...


Et l'un des must de cette période, c'est le Christmas pudding.

Alors il en existe de multiples versions, je vous en avais moi-même déjà proposée une l'an dernier : le Chrismas cake

Le Christmas pudding ou Christmas cake est un gâteau qui se prépare plusieurs semaines à l'avance, c'est un gâteau qui renferme des fruits secs (des noix, des amandes, des raisins secs) et également des fruits confits. Il peut aussi contenir de la pomme fraîche râpée. Le tout généreusement arrosé d'alcool de type brandy, rhum ou cognac…

Le véritable plum pudding anglais est préparé avec de la mélasse, du sucre brun, mais aussi de la graisse de rognon, de la margarine …


Pour la version de cette année, j'ai utilisé des pruneaux, des dattes, des raisins secs, de l'orange confite… mais aussi des amandes, du rhum…

Le Christmas pudding est ensuite cuit pendant plusieurs heures au bain marie, puis saupoudré de sucre glace, et enfin flambé au moment du service… Tout un cérémonial !


Pour réaliser ma recette, cette année, je me suis inspirée de celle de Gourmet Traveller.


Pour préparer cette recette, il vous faudra commencer la veille, pour faire mariner les fruits confits.

Les Anglais réalisent de gros plum puddings qui sont cuits dans des moules d'une contenance d'environ 1,5 à 2 kg. J'ai réalisé les miens en utilisant de gros bols de petits déjeuners, parfait pour 4 à 6 personnes. J'ai également diminué le sucre, car les fruits en apportent déjà pas mal.

Christmas pudding

1 - Ingrédients pour 1 gros Christmas pudding ou 2 moyens

  • 300 g de pruneaux dénoyautés

  • 150 g de raisins secs

  • 150 g de dattes

  • 130 g d'amandes effilées

  • 100 g d'écorces d'orange confite

  • 1 orange bio

  • 250 g de beurre pommade

  • 150 g de sucre roux

  • 200 g de pain rassis

  • 150 g de farine

  • 15 cl de lait

  • 1 sachet de levure chimique

  • 60 g de gelée de coing

  • 2 cuillères à café d'épices pour pain épices

  • 1 cuillère à café de gingembre moulu

  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

  • 15 cl de rhum

  • 3 œufs entiers

  • 1/2 cuillère à café de sel fin



christmas pudding

2 - Préparation :


La veille, dénoyautez les fruits secs, puis coupez-les en dés.

Zestez l'orange, puis pressez-la pour récupérer le jus.


Dans une casserole, mettez le jus d'orange, le zeste et le rhum. Ajoutez la gelée de coing, faites tiédir le tout.

Versez ensuite sur les fruits secs. Couvrez de film alimentaire, et laissez mariner toute la nuit.


Emiettez grossièrement le pain sec, recouvrez avec le lait pour faire ramollir.

Le lendemain, mélangez dans la cuve du robot pâtissier, le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite les œufs un à un, en attendant que chaque œuf soit totalement incorporé.


Ajoutez la farine mélangée à la levure chimique, le pain qui a trempé dans le lait, avec le lait, les épices et le sel. Mélangez le tout.


Ajoutez ensuite les fruits et le liquide de macération.


Préparez un bain marie, préchauffez le four à 180° C.

Beurrez le moule ou les 2 gros bols. Répartissez la pâte dans les moules en tassant bien. Découpez un rond dans du papier sulfurisé et déposez-le sur la pâte. Enveloppez ensuite le tout dans du papier alu en serrant fort.


Posez le ou les moules dans le bain marie, puis enfournez. Comptez 5 heures de cuisson pour un gros plum pudding et 3 heures pour les moyens. Si vous faites des versions individuelles, vous laisserez cuire 1,5 heure.


Laissez refroidir dans le bain marie. Démoulez vos Christmas pudding. Emballez-les dans du film alimentaire, puis plusieurs couches de papier alu. Réservez dans un endroit frais et sec. Si vous le faites plusieurs semaines à l'avance, les Anglais préconisent de le déballer une fois par semaine, de l'arroser d'un peu de rhum avant de le remballer... Attention de ne pas mettre trop de rhum, à la fin il serait immangeable !


Perso, je n'ai pas prévu de le garder jusqu'à Noël, donc une dizaine de jours, c'est bien.


Pour le servir, vous aurez le choix entre le saupoudrer de sucre glace et de le consommer tel quel, ou le faire flamber.

Si vous souhaitez le flamber, il vous faudra au moment du service, faire chauffer une petite quantité de rhum, creuser le haut du dôme de votre plum pudding, puis versez le rhum chaud dessus et enflammer.


Un bon dessert qui peut tout à fait se servir au petit déjeuner le jour de Noël (mais sans le flamber ^^) ou avec une tasse de thé de Noël.


christmas pudding

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page