Rechercher

Conserves de couscous

Fille d'un papa Pied noir, j'ai eu l'habitude de déguster le couscous familial pendant de longues années. Il existe de multiples recettes de couscous dans le Maghreb, mais les Pieds noirs ont ramené la leur en France, et ce plat est devenu le préféré des français.


Le couscous se prépare pour de grandes tablées, car il demande beaucoup de travail et de légumes : tous les légumes sont lavés, épluchés et taillés avant de rejoindre le bouillon parfumé avec épices dont le Ras el Hanout. Les viandes sont rôties, la semoule égrainée à la main. Et on n'oublie pas bien sûr la sauce harissa au piment, et chez moi les raisins secs ajoutés dans la semoule...


Maintenant que les enfants ont quitté la maison, je ne souhaite pas me priver pour autant du plat de mon enfance... alors je prépare de temps à autre un couscous alors que nous ne sommes plus que 2 à le manger, et je mets en conserve le reste pour les soirs où je suis trop fatiguée pour cuisiner.


Alors bien sûr, c'est le bouillon avec les légumes et les viandes qui sont mis en bocaux, pas la semoule... On trouve de nos jours des semoules qui cuisent en très peu de temps, il est facile de la préparer pendant que le couscous se réchauffe lentement.




1 - Ingrédients et matériel :


  • 1 restant de couscous maison

  • des bocaux en verre de type Le Parfait (fermeture à caoutchouc ou à capsule)

  • 1 stérilisateur



2 - Préparation.


Nettoyez et séchez les bocaux.

Récupérez les viandes (merguez, cuisses de poulet, agneau...) et insérez les en les répartissant équitablement dans les bocaux.

Faites de même avec les légumes (poivron, courgette, carotte, navet, céleri, pois chiches).

Ne dépassez pas le niveau de remplissage de chaque pot, prévoyez donc des pots assez grands.


Remplissez ensuite avec le bouillon.


Fermez hermétiquement vos pots.


Mettez les bocaux dans le stérilisateur vide. Calez bien les pots pour qu'ils ne s'entrechoquent pas au risque de se casser.


Versez l'eau froide dans le stérilisateur et recouvrez bien les pots (au moins 5 cm au dessus des couvercles).


Mettez en stérilisation :


  • si vous utilisez un stérilisateur électrique, programmez votre machine 2 h à 100° C

  • si vous utilisez une marmite ou un stérilisateur à gaz, portez l'eau à ébullition, et comptez ensuite les 2 h à partir du gros bouillon.

Laissez ensuite refroidir vos pots dans le stérilisateur.


Récupérez les pots, essuyez-les puis posez vos étiquettes.

Stockez vos pots dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.



Il ne vous restera plus qu'à réchauffer le contenu de vos bocaux pour avoir une assiette de couscous maison à déguster !



S'il ne vous reste plus que le bouillon et les légumes, le procédé est le même, vous pourrez vous servir de cette base pour réaliser une délicieuse soupe chorba pendant l'hiver.





3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs "La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre" (c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

898 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com