Rechercher

Cuisses de poulet marinées aux épices cajun et potatoes

Le week end, quand nous ne sommes que 2 à la maison, j'aime bien préparer un plat gourmand, mais qui ne me demande pas de rester longtemps en cuisine, ni d'avoir une montagne de vaisselle dans l'évier...


Les plats à base de poulet ont aussi toujours la côte, et si le traditionnel poulet rôti est réservé aux jours où j'ai toute ma petite famille avec moi, je n'oublie pas que l'on peut également préparer de jolies recettes avec de la découpe de volaille.

Une règle par contre, c'est de s'assurer de la provenance de son poulet, et de choisir un poulet fermier qui se tiendra bien à la cuisson.


Pour la recette du jour, envie de voyager un peu : j'ai donc préparé une marinade aux épices cajun pour enrober mes cuisses de poulet, et des potatoes pour accompagner le tout.

Les cajuns sont les habitants de la Louisiane : leur cuisine fait largement appel aux épices : piment, oignon, paprika... On trouve maintenant des mélanges d'épices tout prêts pour réaliser des recettes qui nous font voyager sans sortir de nos cuisines.


Les potatoes se distinguent de nos frites traditionnelles de par leur taille : ce sont des pommes de terre coupées en gros tronçons et auxquelles on a laissé la peau. Le mode de cuisson est également différent : point de friture, les pommes de terre sont cuites au four après avoir été saupoudrées d'épices. Le résultat ? des pommes de terres croustillantes en surface, et bien moelleuses à l'intérieur. Ce sont d'ailleurs les potatoes que l'on retrouve traditionnellement pour accompagner les burgers des fastfoods.


J'adore cette recette car en plus elle permet d'utiliser un yaourt nature en fin de validité dans une démarche antigaspi. Pour le côté moins de vaisselle aussi ! En effet, je fais mariner mes potatoes et mes cuisses de poulet dans des sacs congélation...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 4 cuisses de poulet ou 2 cuisses et 2 hauts de cuisses

  • 4 pommes de terre

  • 1 yaourt nature

  • 2 gousses d'ail

  • épices cajun

  • 2 cuillères à soupe d'huile

  • sel



2 - Préparation :


Une à deux heures avant la cuisson, préparez les marinades :


  1. Un premier sac contenant le yaourt et 3 cuillères à soupe d'épices, ainsi que l'ail épluché et coupé en dés.

  2. Un deuxième sac contenant 1 cuillère à soupe d'huile, et 3 cuillères à soupe d'épices cajun.



Lavez les pommes de terre, puis coupez-les en 6 dans la longueur. Mettez-les dans le sac contenant l'huile et les épices. Refermez le sac, malaxez bien, puis conservez au frigo.



Déposez les morceaux de volaille dans le sac contenant le yaourt, les épices et l'ail. Malaxez pour bien enduire la viande avec la marinade. Conservez au frigo pour minimum 1 heure.



Une fois le temps de marinade effectué, préchauffez le four à 200° C.

Disposez les cuisses de poulet et les potatoes dans un plat allant au four.



Enfournez pour 50 minutes à 1 heure et laissez rôtir en vérifiant régulièrement la cuisson de la viande, et aussi des potatoes qui doivent ressortir tendre sous la pointe d'un couteau.


Servez bien chaud.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram




Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce