top of page
Rechercher

Figues séchées naturellement au soleil

A la fin de l'été mes figuiers croulent sous le poids des fruits : figues vertes, figues violettes : j'ai une production absolument pharaonique.

Bien entendu je prépare les traditionnelles confitures, tartes et autres pâtes de fruits. Je fais également des figues confites pour accompagner le foie gras, j'en stérilise pour en avoir tout l'hiver.

Grâce à mon déshydrateur, je peux aussi faire des figues séchées, mais cette année, au vu de la canicule que nous subissons depuis de longues semaines, je me dis que je pourrais tenter le séchage au naturel comme en Turquie.

Non seulement c'est naturel, mais en plus on fait des économies d'énergie...


Pour ce faire, j'ai choisi mes grosses figues violettes : ce sont les premières à être mûres, elles sont plus grosses et plus sucrées que les vertes.

Le but du jeu est de les garder entières, bien moelleuses.


figues entières séchées au soleil

1 - Ingrédients

  • Des figues

  • du soleil

  • une casserole d'eau salée à 20g/l


figues violettes

2 - Préparation

Les figues tout juste cueillies, je les débarrasse des petites impuretés et poussières en les essuyant avec un chiffon humide.

Je les dépose ensuite sur les clayettes de mon déshydrateur : ce sont des plateaux grillagés, qui laissent bien passer l'air. Je pose dessus un deuxième plateau pour protéger mes figues des insectes et autres guêpes qui trainent au jardin et qui se feraient un plaisir de venir goûter ma récolte.


figues au séchage

J'entrepose ensuite mes plateaux en plein soleil : j'ai la chance d'avoir une bonne orientation pour ma terrasse : j'ai le soleil du matin au soir. N'hésitez pas à changer la disposition de vos plateaux si le soleil tourne autour de votre maison.

Il faut que ce soit à un endroit bien aéré, pour que l'air circule correctement autour des fruits.


On laisse ensuite toute la journée en plein soleil. Il faudra plusieurs jours de séchage.

Le soir, on rentre les plateaux pour éviter l'humidité et la rosée de la nuit.

On tourne régulièrement les fruits pour qu'ils soient bien séchés (conseillé de le faire 2 à 3 fois, je l'ai fait 1 fois par jour et c'est bien).

On les aplatit légèrement afin qu'elles soient plus simples à ranger ensuite.


figues au séchage solaire

Au bout de 4 jours, les figues commencent à être bien ratatinées. Je passe à la deuxième étape du séchage comme en Turquie : là bas, ils les plongent rapidement dans une eau bouillante salée pour les garder bien moelleuses à l'intérieur, avant de les remettre à sécher une dernière fois au soleil : Y a plus qu'à !


Une fois l'eau bouillante, on plonge les figues 30 secondes avant de les ressortir, les sécher sur un torchon et on les remet sur la grille qui repart au soleil.

En fonction du temps et de la température, il faudra à nouveau plusieurs jours pour que les figues soient prêtes.


Une fois les figues à mon goût, je les mets sous vide par paquet de 12. Les figues ainsi séchées se conservent plusieurs mois, jusqu'à 18 mois environ. Une fois le paquet ouvert, vous les conserverez au frigo.


figues séchées au soleil

Ces figues séchées se dégustent telles quelles bien sûr, elles font de merveilleux en-cas énergétiques lorsque je pars en randonnée photo.

Vous pouvez les utiliser dans vos cakes de l'automne (salé ou sucré), dans les salades composées, coupées en petits morceaux, elles accompagneront vos plateaux de fromages, ou se poseront sur vos toasts de foie gras. Vous pourrez les inviter dans vos plats sucrés salés comme le tajine par exemple.




Pour ma part, je vais tester une confiture figue fraîches, avec des morceaux de figues sèches et des noix. Je vous dirai ça dans une prochaine publication !


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée





775 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Merci pour cette recette qui m'intéresse beaucoup, je la testerai dés que j'aurai des figues. Comment se gardent les figues en sachets sous-vide? Dans un placard, au frigo ou congé?

Like
Replying to

je les conserve ensuite au frigo, dans le bac à légumes.


Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page