top of page
Rechercher

Figues du jardin séchées au deshydrateur


Quand on a la chance d'avoir plusieurs figuiers dans son jardin, on se désole souvent de ne pouvoir utiliser tous les fruits que ces arbres produisent : malgré tartes, confitures et autres plats en sucré salé, les figues finissent par tomber au sol et beaucoup sont perdues malheureusement.


Même si j'en donne, même si les guêpes et les frelons s'en donnent à cœur joie, même si mes poules les dévorent aussi... il y a toujours beaucoup de perte...

Grâce à mon déshydrateur, je me lance dans la réalisation de figues séchées : c'est un bon moyen de faire des réserves de gourmandises pour l'hiver. De plus, les figues sèches sont un excellent en-cas pour les petits creux de la journée (à condition de ne pas abuser car le taux de sucre est élevé).

Faire ses figues séchées soi-même présente en outre l'avantage d'éviter les sulfites que l'on retrouve souvent dans les figues séchées industrielles.

1 - ingrédients :

  • 1 kg de figues fraîches

  • matériel utilisé : un déshydrateur

2 - Préparation :

La déshydratation des figues n'est pas très compliquée, mais demande du temps car il ne faut pas dépasser les 55° C si l'on souhaite garder les nutriments des fruits.

Rincez les figues et séchez-les. Ôtez les queues qui sont plus épaisses et qui sécheront moins bien. Vous pouvez aussi les couper en 2 ou en tranches pour accélérer le séchage surtout si vous devez les utiliser ensuite pour de la pâtisserie par exemple.

Programmez le deshydrateur sur une température comprise entre 50° et 55° C. La durée de séchage dépendra de la grosseur des fruits, mais comptez un minimum de 24 h et jusqu'à une trentaine d'heures. Alternez les paniers de votre déshydrateur en cours de séchage pour assurer une homogénéité sur tout les fruits.


Au fur et à mesure du séchage je les aplatis un peu pour pouvoir les stocker plus facilement ensuite.

Au bout du temps de séchage optimal, enfilez les figues sur une ficelle à l'aide d'une aiguille. Pour la conservation je les mets sous vide et je les garde au frigo. J'en ai ainsi qui sont de l'année dernière.


Ces figues séchées sont délicieuses telles quelles, mais elles peuvent ensuite entrer dans la réalisation d'autres recettes, comme par exemple mon pain aux figues sèches, un délicieux cake aux figues sèches et jambon de pays, la réalisation des petits biscuits de notre enfance, ou plus surprenant, servir de starter pour une limonade maison !

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.



1 993 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page