Rechercher

Fricassée de poulet à la provençale

En été j'aime bien préparer des plats de volaille mijotés, avec de la sauce, que l'on accompagne simplement de riz, de pâtes ou de pommes de terre vapeur. Quand on rentre de randonnée, ou de la plage, tout le monde est affamé et un plat réconfortant est toujours le bienvenu.


Un peu de poulet, une marinade, quelques tomates... et voici de quoi se régaler simplement.


Pour la recette du jour, j'ai testé la marinade à la provençale que mon partenaire Tom Press m'a fait parvenir il y a quelques jours.

Alors, c'est vrai que pendant l'année, je n'utilise pas ce genre de produits industriels ... par contre, l'été, quand on ne veut pas trop se décarcasser, si on est en camping par exemple, c'est un moyen d'apporter une touche de saveur supplémentaire à nos plats, sans trop y passer du temps.

Le mode d'emploi préconise d'utiliser cette marinade pour enrober les morceaux de poulet avant de les faire cuire, ou de les faire griller.


Comme c'est un produit assez gras quand même, je m'en suis plutôt servi en touche d'appoint pour apporter une petite saveur supplémentaire dans ma sauce, un peu à la manière d'un condiment. Sa consistance un peu épaisse m'a permis d'épaissir la sauce sans autre ajout de liant.


Le résultat ? Une volaille cuite en sauce, des légumes, et une pointe de je ne sais quoi, qui apporte un peu de soleil dans l'assiette. Parfait accompagnée de riz blanc pour équilibrer le tout.




1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :


  • 1 poulet fermier ou de la découpe de volaille (cuisses, hauts de cuisses)

  • 8 tomates allongées de type Roma

  • 1 oignon

  • 3 gousses d'ail

  • 1 bocal de sauce tomate

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 2 cuillères à soupe de préparation pour marinade provençale

  • des olives noires dénoyautées

  • 50 cl eau



2 - Préparation :


Découpez, ou faites découper votre poulet par votre volailler (ou utilisez de la découpe de volaille).




Epluchez l'ail et l'oignon, coupez-les en lamelles.


Faites colorer la volaille de toutes parts avec l'oignon dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajoutez la sauce tomate, la touche provençale de la marinade, les tomates fraîches coupées en 2, les olives noires et l'ail. Complétez avec l'eau.


Laissez mijoter à petit feu pendant 45 minutes, en surveillant de temps à autre le niveau de liquide. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si nécessaire.


Je n'ai pas ajouté de sel et de poivre, l'apport de la marinade nous a paru suffisant. A vous de voir si vous souhaitez en ajouter en goûtant en fin de cuisson.


Vous pourrez ensuite servir cette fricassée avec un riz blanc nature.


La recette est bien entendu réalisable sans la marinade : il vous suffira d'y ajouter quelques épices (piment Espelette, thym, feuille de laurier) et une cuillère de concentré de tomate.


3 - Restons en contact !


Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos


Le coin des annonceurs et partenaires



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.