top of page
Rechercher

Ile flottante fraise et reine des prés au micro ondes

Découvrez comment revisiter de manière très gourmande, la très traditionnelle île flottante !

On remplace la crème anglaise par un coulis de fraises et on pimp le tout avec un sirop de reine des prés.

Le résultat ? Un dessert frais et gourmand, qui peut se faire antigaspi pour recycler des blancs d'œufs et des fraises un peu défraichies ...


La Reine des prés, ou Filipendula ulmaria, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosaceae. La Reine des prés peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur.

Traditionnellement, la Reine des prés est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

La Reine des prés (ou Filipendula ulmaria) est une plante aux mille vertus, et elle peut également être utilisée en cuisine.

Les gracieuses fleurs blanches de la Reine des prés sont parfaites pour décorer vos desserts. Elles ajoutent une touche esthétique et parfumée.

  • La Reine des prés a longtemps été utilisée comme arôme pour les desserts, les crèmes et les boissons.

  • Vous pouvez infuser ses fleurs dans du lait pour parfumer vos crèmes, puddings, ou sauces.


Pour ma recette du jour, je vais utiliser la jolie fleur pour réaliser un sirop qui parfumera ma purée de fraises et pour décorer mon île flottante.


île flottante fraise reine des prés

1 - Ingrédients pour une île flottante à la fraise et à la Reine des prés (4 pers)

  • 500 g de fraises (Mariguette, Gariguette, Cléry, Charlotte)

  • 3 blancs d'œuf

  • 100 g de pistache

  • 1 bouquet de Reine des prés (mais tout autre fleur odorante ira très bien : le sureau par ex)

  • 50 cl eau

  • 250 g sucre + 2 cuillères à soupe


Reine des prés

2 - Préparation :


La première chose à préparer est le sirop à la Reine des prés : faites bouillir l'eau, puis mettez le bouquet de fleurs de Reine des prés à infuser pendant une dizaine de minutes.

Si comme moi vous avez été cueillir vos fleurs, secouez votre petit bouquet avant, pour permettre aux petites bêtes de s'échapper.

La fleur fraîche se trouve dans les endroits humides, les bordures de bois, les fossés. Si vous n'en avez pas à portée de main, vous trouverez la version déshydratée en infusion au rayon herboristerie. C'est en effet une plante qui a de multiples propriétés médicinales, en plus d'avoir un petit goût d'amande amère très agréable.


Filtrez votre infusion, pesez la puis ajoutez la moitié de ce poids en sucre. Diluez le sucre dans l'infusion et remettez sur le feu. Portez à ébullition, puis laissez mijoter jusqu'à monter à 107°C. Votre sirop est prêt !


fraises

Equeutez les fraises, puis coupez les en morceaux (gardez une dizaine de fraises pour la décoration). Rassemblez les dans une casserole et ajoutez l'équivalent d'une louche de sirop. Portez à ébullition puis mixez le tout. Laissez refroidir.


Faites torréfier les pistaches quelques minutes, puis concassez les.


Dernière étape : les œufs en neige. La version traditionnelle demande une cuisson dans le lait vanillé qui servira ensuite à préparer la crème anglaise.

Comme je ne vais pas faire de crème anglaise, je vais donc utiliser une autre méthode pour former mes îles flottantes : la cuisson au micro ondes !

En 2 minutes vos dômes d'œufs en neige sont cuits, c'est pas beau çà ?


œuf en neige

Mettez les blancs d'œuf dans la cuve de votre robot, puis commencez à fouetter doucement. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajoutez le sucre en 2 fois et fouettez jusqu'à obtenir une consistance ferme.


Remplissez un ramequin avec les œufs en neige, déposez dans le micro ondes, puis faites cuire à 750 W pendant 1 minute environ : les blancs vont gonfler en cuisant et se raffermir.

Démoulez sur un torchon propre et recommencez pour obtenir 4 dômes parfaits.


île flottante à la fraise et Reine des prés

Versez le coulis de fraises dans des assiettes creuses ou de jolis bols. Posez un dôme de blancs en neige dessus. Saupoudrez d'éclats de pistache. Ajoutez quelques fraises coupées en deux.

Nappez de sirop de Reine des prés et décorez de quelques fleurs.

Servez immédiatement.


Les différents éléments du dessert peuvent se préparer à l'avance, mais l'assemblage se fait au dernier moment pour que les îles flottantes restent bien gonflées et bien blanches.


île flottante fraise

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici     


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram       


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page