top of page
Rechercher

Lapin aux pruneaux de Manou

Découvrez comment réaliser cette recette gourmande et traditionnelle de la gastronomie française. Le lapin aux pruneaux est une recette en sucré salé, que l'on retrouve dans le patrimoine culinaire du nord de la France.

Ma maman étant originaire du Nord, j'ai eu moult fois l'occasion de déguster ce plat mijoté. Nous le dégustions alors avec de la purée. C'est un plat réconfortant pour l'hiver, un plat familial que vous prendrez plaisir à préparer.

Le lapin est classé dans la catégorie des viandes blanches, et se prête à de nombreuses recettes que ce soit entier, en cocotte, au four ou cuit en papillote...


La viande de lapin contient des acides gras essentiels, notamment des oméga-3 et des oméga-6, qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires, à la régulation du cholestérol sanguin et à la protection des cellules.


La viande de lapin est également bénéfique pour le système immunitaire, le système nerveux, la croissance cellulaire et la lutte contre l’anémie. Elle est recommandée pour les personnes souffrant d’allergies, car elle est peu allergisante et peut réduire la sensibilité aux autres irritants.


lapin aux pruneaux

1 - Ingrédients pour un lapin aux pruneaux pour 6 pers :

  • 1 lapin

  • 30 cl de bière

  • 1 paquet de pruneaux

  • 2 carottes

  • 1 oignon

  • 1 petit paquet de lardons

  • Beurre

  • Huile

  • Sel

  • Poivre

  • Thym

  • 1 bouillon cube

  • 1 cuiller de fond de veau


2 - Préparation :


Découper le lapin en morceaux et faire chauffer une cocotte avec de l’huile et du beurre. Ajouter l’oignon, les lardons et faire rissoler. Disposer les morceaux de lapin et faire colorer de toutes parts.


lapin

Déglacer avec la bière, en raclant bien le fond de la cocotte, puis ajouter le bouillon cube et 30 cl d’eau chaude. Peler et couper les carottes en tronçons, les ajouter avec la branche de thym. Ajouter la moitié des pruneaux, et laisser mijoter 40 mn.


Remettre de l’eau si nécessaire en cours de cuisson. Ajouter le reste des pruneaux, les champignons, saler et poivrer et laisser mijoter encore 20 mn.


5 mn avant la fin de cuisson, lier la sauce avec 1 cuiller de fond de veau.


Vous pouvez servir ce plat avec des tagliatelles, de la purée de pomme de terre ou de la purée de carottes. C’est une recette traditionnelle et savoureuse qui se prépare avec un lapin, des pruneaux, de la bière, des carottes, de l’oignon, des lardons, du beurre, de l’huile, du sel, du poivre, du thym et du bouillon cube.



lapin aux pruneaux

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page