Lapin grillé aux senteurs de la garrigue provençale
Rechercher

Lapin grillé aux senteurs de la garrigue provençale

Quand vient l'été, et que je pense à la Provence, ce sont les parfums de la garrigue qui me viennent immédiatement à l'esprit : thym, serpolet, romarin... les fameuses herbes de Provence et des bords de Méditerranée ...

Et l'été, ce sont aussi les grillades, les barbecues, les petits verres de rosé bien frais...


Pour mon plat du jour, j'ai eu envie de recréer cette ambiance, en cuisinant un lapin. Ceux ci doivent courir à foison dans la campagne provençale :)

Le lapin est classé dans les viandes blanches, et peu grasses. Sa consommation est donc à considérer dans le cadre d'un régime équilibré.


Si j'ai bien quelques lapins de Garenne qui s'égarent sur mon terrain, ceux-ci bénéficient du droit d'asile : hors de question d'y toucher évidemment !

Par contre, à la ferme voisine, quelques uns y sont très bien élevés et feront mon bonheur pour cette recette.



Accompagné des herbes de la garrigue, d'ail, d'une bonne huile d'olive, nous voici donc

partis dans les prairies de Monsieur Seguin...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 beau lapin fermier ( entre 1,5 et 1,8 kg)

  • 8 gousses d'ail

  • 1 bouquet de thym frais

  • 1 bouquet de romarin frais

  • 2 feuilles de laurier

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de miel

  • eau

  • sel et poivre

  • 4 tomates



2 - Préparation :


Faites préparer votre lapin par votre boucher, coupez la tête sauf si vous faites partie des personnes qui la mangent aussi.


Déposez le lapin entier dans la plaque du four. Glissez un peu de romarin, de thym et une feuille de laurier dans le ventre. Salez et poivrez.


Lavez et coupez les tomates en 4. Posez-les autour du lapin. Ajoutez les gousses d'ail non épluchées. Terminez par les herbes restantes.


Arrosez le lapin avec l'huile d'olive mélangée à un peu de miel. Ajoutez un peu d'eau fond de la plaque de four.


Préchauffez le grill de votre four puis glissez la plaque sous le grill. Cuisez votre lapin pour environ 1 h (en fonction du poids de votre lapin), en retournant la viande toutes les 1/4 heure. Profitez de cette pause tous les 1/4 h pour arroser généreusement votre lapin afin qu'il ne se dessèche pas . S'il grille trop à votre goût, n'hésitez-pas à couvrir votre viande avec une feuille d'aluminium.


Lorsque le lapin est bien grillé, coupez-le en morceaux, et disposez sur le plat de service accompagné des tomates grillées, et des gousses d'ail qui seront confites.


Vous pourrez ajouter pour accompagner votre lapin, quelques pommes de terre sautées, des tomates à la provençale, ou pourquoi pas des feuilletés aux légumes du soleil...



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue