top of page
Rechercher

Mais pourquoi fait-on sauter les crêpes à la chandeleur ?

40 jours après Noël nous célébrons la Chandeleur : Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum.

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite et où l'Astre solaire se fait plus présent.

C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir…

Sucrées ou Salées, les crêpes, ou galettes, ont toujours du succès ! Au petit déjeuner, au goûter, accompagnées de confitures maison, de pâte à tartiner ou de fruits, elles sont toujours appréciées des gourmands !



1 - faire sauter les crêpes : une vieille tradition !


A la Chandeleur, on fait sauter les crêpes ! Mais pas n'importe comment !

En effet, la tradition veut que pour s'assurer la prospérité , la chance et la fortune, la première crêpe doit sauter en tenant la poêle de la main droite et en tenant un Louis d'or dans la gauche (bon un euro ira bien, c'est la crise Ma Bonne Dame !)


Pour des récoltes abondantes, la 1ère crêpe devait être mise en haut d'une armoire de la maison, et y rester jusqu'à l'année suivante : Là je soupçonne un maladroit d'avoir essayé la tradition 1 , d'avoir raté son coup et d'avoir inventé des carabistouilles ;)


Enfin, les jeunes filles célibataires devaient en faire sauter 6 d'affilée et les faire retomber dans la poêle pour s'assurer d'un mariage dans l'année... Euh ? vu comment je suis douée, pas sûre d'avoir trouvé Monsieur Le Prince moi avec cette histoire !


2 - La technique :


Pour réussir à faire sauter les crêpes, il vous faut une poêle à bords bas ou une crêpière bien graissé (la poêle hein, parce que sur le billig breton, ça va être compliqué^^). Evitez aussi la poêle en fonte de Mamie, parce que vous allez vous démettre le poignet...


La poêle doit être bien chaude. Attention quand même à ne pas vous brûler !

Vous graisserez la poêle avant d'y verser la pâte à crêpe, à moins d'avoir une crêpière à revêtement antiadhésif.

Versez la pâte dans la poêle à l'aide d'une louche, faites tourner la poêle pour bien étaler la pâte, et laissez cuire sur la première face, le temps que les bords soient bien dorés.

A l'aide d'une spatule en bois, détachez la crêpe de la poêle et donnez de petits à-coups pour que la crêpe glisse bien. Faites légèrement déborder la crêpe sur un rebord de la poêle.

Ensuite, il suffit d'un mouvement sec du poignet vers le haut et en même temps un petit mouvement de la poêle comme si vous vouliez faire sauter les patates, pour faire tourner la crêpe dans les airs... reste plus qu'à la récupérer dans la poêle ^^


C'est là que revêt toute son importance d'avoir ajouté une matière grasse dans la pâte : beurre ou huile, à vous de choisir ! Le beurre donnera un goût supplémentaire, l'huile sera plus neutre et n'interfèrera pas avec vos garnitures... C'est une question de préférence personnelle.



3 - Comment faire pour retourner la crêpe si on ne sait pas la faire sauter ?


Pas doués comme moi ? Pas envie de nettoyer le sol, le plafond, la gazinière ? Envie de réussir à manger plus d'une crêpe ?

Vous ne savez pas faire sauter les crêpes, et ce n'est pas une catastrophe !

On peut très bien faire cuire ses crêpes sans les envoyer valser !


Voici ma technique toute simple :

Je fais cuire ma crêpe sur la première face, ensuite, à l'aide de la spatule, je fais le tour du dessous de la crêpe pour la décoller entièrement de la poêle.

Je glisse ensuite ma spatule sous la crêpe jusqu'à environ la moitié de sa surface, et je la retourne d'un coup sec dans la poêle où elle terminera sa cuisson...


Ben oui, parce que la tradition de faire sauter les crêpes, au départ, c'est bien aussi de la faire cuire des deux côtés non ?


Une fois vos crêpes cuites, il ne vous restera plus qu'à les garnir selon votre gourmandise : confiture, sucre, pâte chocolatée, mais aussi réinterprétation de grands desserts (Forêt noire, tarte au citron..)... vous les roulerez, les plierez, les découperez en makis... vous pouvez les empiler pour réaliser un gâteau de crêpes, faire des cornets, des aumônières ...

et même les mettre en conserve !


Je vous explique tout sur le blog, à l'onglet Chandeleur.


Vous avez aimé le post ou vous l'avez testé ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



343 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page