top of page
Rechercher

Pintade rôtie de Noël aux oranges et aux grenades

Apprenez à faire une pintade rôtie de Noël aux oranges et aux grenades, un plat typique du Sud-Ouest français. Une volaille fermière rôtie et relevée par les saveurs sucrées des fruits qui sera parfaite pour Noël..

La pintade est un gibier délicat qui se marie très bien avec les saveurs sucrées-salées. La grenade est le fruit du grenadier qui est cultivé dans le Sud de la France, et dans le sud ouest. Le rouge de la grenade, le vert du romarin, et l'orange donne à cette recette simple tous les codes pour figurer sur votre table de réveillon.



Pintade de Noël


1 - Ingrédients pour une pintade de Noël pour 6 personnes

  • 1 pintade fermière (environ 2,5 kg)

  • 1 grenade

  • 2 oranges

  • 1 branche de romarin

  • 1 tête d'ail

  • 80 g de beurre pommade

  • sel et poivre


pintade

2 - Préparation :

Coupez la première orange en 2 : récupérez le jus de la première moitié, mélangez le avec le beurre pommade.

Coupez la deuxième moitié en plusieurs morceaux que vous insèrerez dans le coffre de la volaille avec le romarin.


Enduisez la pintade de beurre aromatisé à l'orange sur toute la surface. Salez et poivrez.


Disposez la volaille dans le plat de cuisson. J'utilise pour ma part un roaster vertical : c'est un plat qui permet de rôtir les volailles verticalement, et de récupérer le jus qui s'écoule. Très pratique, je le recommande.

Déposez dans le fond du plat la tête d'ail coupée en deux, non pelée. Ajoutez un verre d'eau.


Enfournez dans le four départ à froid et cuisez pendant 40 minutes à 150° C. Augmentez ensuite le plat à 170° C et laissez encore 1h en arrosant régulièrement la pintade avec le jus rendu.


pintade rôtie en roaster

Sortez la volaille du four, laissez la se détendre sous un papier alu le temps de découper la deuxième orange en quartiers, et faire de même avec la grenade.

Présentez la pintade de Noël entourée de ses fruits et proposez des marrons et des pommes de terre en garniture.


Pintade de Noël à la découpe

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page