top of page
Rechercher

Poisson d'avril !

Attention, soyez sur vos gardes ! Le 1er avril est le jour des canulards et des poissons dans le dos ... Mais savez vous pourquoi ? D'où vient cette coutume ?


POISSONS D'aVRIL

1 - Origines du poisson d'avril :

Avant 1564, le premier jour de l’année était célébré le 1er avril. On s’échangeait alors des présents pour célébrer le nouvel an, appelés les fameuses «étrennes». Même après l’Édit de Roussillon établi par le roi Charles IX en 1564, qui fixa le premier jour de l’année au 1er janvier, cette tradition persista. Du coup, puisque le début de l'année avait changé de date, on a gardé celle du 1er avril pour se faire des cadeaux factices.


Avril marque la fin du Carême, période de jeûne pour les chrétiens. Pendant ces quarante jours jusqu’à Pâques, le poisson est privilégié en tant que «nourriture maigre»

Et enfin, début avril signe le début de l'ouverture de la pêche...


Pour les Chrétiens, le poisson est aussi la figure associée au Christ. C'est donc un animal sacré.


2 - mes 5 recettes pour le 1er avril


Le poisson est à l'honneur !

Que ce soit en tant qu'ingrédient ou dans la forme !


On peut aussi s'amuser avec des trompe-l'œil : on propose des recettes qui ressemblent à une chose et qui en fait sont autre chose !



Le koulibiac est un pâté feuilleté traditionnel russe : il est composé de pâte feuilletée, d'une farce avec des épinards, du saumon et de l'œuf.


Pâques tombe en avril cette année… alors je me suis amusée à réaliser ces petits poissons d'avril qui feront une jolie entrée de Pâques...






La traditionnelle recette de cake au chocolat, où on remplace le beurre par de la courgette... et on a adoré à la maison !!


Le cake est très moelleux, même après un passage au frigo, et on ne sent absolument pas la courgette qui est masquée par le chocolat. Ce dessert peut donc être dégusté sans remord par toutes les gourmandes qui font attention à leur ligne, ou qui sont intolérantes au lactose...


Il servira également les mamans soucieuses de faire manger des légumes à leurs enfants récalcitrants, ou à celles qui souhaitent écouler un stock de courgettes et ne pas gaspiller de la nourriture...




Pour un repas léger, ou une entrée un peu festive, voici une recette comme je les aime !

Ces bouchées feuilletées ne demandent pas beaucoup de travail grâce aux produits de mon partenaire PRET A GARNIR, il suffit de penser à la garniture !

Pour la recette du jour, j'ai choisi d'utiliser un restant de lieu jaune poché au court bouillon, de quelques champignons de Paris, et de crevettes roses. Le tout est ensuite lié avec une sauce onctueuse.

Le lieu jaune est un poisson blanc, au goût fin, peu gras. La chair ressemble à celle du cabillaud. C'est un poisson apprécié des enfants car il contient peu d'arêtes.






Servez ces jolis magrets en trompe l'oeil, sans rien dire, et à coup sûr vos convives vont être surpris ^^


Le céleri est rôti et poêlé comme la viande de canard, et fait vraiment illusion.


















Des œufs de Pâques plus vrais que natures, avec la surprise à l'intérieur quand on enlève la coquille : le gâteau a pris la forme de l'œuf et se dévore en une ou deux bouchées !

















 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici     


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram       



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.







27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page