top of page
Rechercher

Sweet braised pork with pineapple (Porc au caramel et ananas) pour Nouvel an chinois

Le 22 janvier prochain , nous célébrerons le Nouvel An Chinois, avec l'entrée dans l'année du Lapin d'eau (ou Chat pour les Vietnamiens). 


La date du nouvel an est déterminée chaque année en fonction du solstice d'hiver, et ce sera donc toujours entre le 21 janvier et le 20 février.


Un grand classique de la cuisine asiatique : le porc au caramel !


Nous en avons mangé au Vietnam,  où il prend le nom de Thit Kho. Sa particularité est d'intégrer de la sauce Nuoc Mam qui est de la sauce de poisson séché. On le retrouve aussi en Thaïlande, sous le nom de Sweet Pork, ou Muu Wan.


Pour ma version, je l'ai adapté à nos palais européens, en y ajoutant des dés d'ananas. Un plat sucré salé à accompagner d'un wok de légumes, de nouilles chinoises ou de riz blanc...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de porc en mélange : poitrine et filet

  • 1 ananas frais

  • 1 oignon blanc avec sa tige verte (cive)

  • 25 cl d'eau

  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

  • 1 cuillère à café de sauce Nuoc Mam

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée

  • 6 cuillères à soupe de sucre brun en poudre 

  • 1 morceau de gingembre frais

  • graines de sésame



 2 - Préparation :

Épluchez et coupez l'ananas en cubes, après avoir enlevé le cœur fibreux.

Émincez l'oignon nouveau : gardez les tiges pour plus tard.

Coupez la viande en dés.



 Faites chauffer l'huile de sésame dans un wok. Lorsque l'huile est très chaude, jetez-y les lamelles d'oignon et les dés de viande. Laissez colorer pendant 5 minutes.



 Ajoutez le gingembre pelé et coupé en dés, les morceaux d'ananas.

Saupoudrez avec le sucre roux, puis versez le nuoc mam, et la sauce soja.

Ajoutez l'eau, salez et poivrez.



 Laissez mijoter à feu doux, pendant environ 40 minutes. Remuez régulièrement pour que le caramel n'attache pas au wok.



Servez avec des nouilles chinoises, un wok de légumes ou du riz nature...


Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


605 vues0 commentaire

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page