top of page
Rechercher

Rôti de lotte aux lentilles pour le nouvel an

Découvrez comment préparer un délicieux rôti de lotte aux lentilles, un plat savoureux et réconfortant qui respecte la tradition du nouvel an. Cette recette facile et rapide vous permettra de régaler vos convives avec une lotte tendre et parfumée, enveloppée de poitrine fumée, servie avec des lentilles.

Voici une coutume que certaines familles mettent à l'honneur le jour de l'an : manger des lentilles pour s'assurer une année prospère.

Tout comme le baiser sous le gui promettrait mariage et amour aux couples, cette superstition de l'an neuf est censée apporter la fortune au foyer.


L'origine de cette coutume superstitieuse nous viendrait d'Italie et serait plutôt ancienne puisqu'elle remonte aux temps des Romains. Offrir un sac de grains permettait de s'assurer la subsistance pour l'année à venir.


Pour cette recette, je me suis inspirée de celle que j'ai trouvée sur Cuisine Actuelle, que j'ai bien entendu interprétée à ma sauce .


Rôti de lotte aux lentilles

1 - Ingrédients pour un rôti de lotte aux lentilles pour 4 personnes


  • 1 queue de lotte (entre 900 g et 1k200)

  • 12 tranches de poitrine fumée

  • 400 g de lentilles

  • 2 carottes

  • 2 verts de poireau

  • 1 branche de céleri

  • 1 oignon

  • 10 cl de vin blanc

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 3 feuilles de laurier

  • 1 branche de romarin

  • 1 citron vert

  • 2 gousses d'ail

  • clous de girofle

  • sel et poivre


lotte

2 - Préparation :

Préparez ou faites préparer la queue de lotte par votre poissonnier : enlevez la peau noire et la membrane translucide. Rincez la queue de lotte, épongez la, puis ouvrez la en deux dans la longueur. Retirez l'arête centrale. Conservez les parures pour le fumet.



lotte désarêtée

Coupez le citron en rondelles. Conservez les extrémités.

Insérez 2 feuilles de laurier, le romarin, les lamelles de citron dans la lotte. Salez peu, poivrez.


Préchauffez le four à 210° C.

Déposez le rôti de lotte sur les tranches de poitrine posées sur le plan de travail. Refermez les tranches de poitrine pour emmailloter le rôti. Ficelez comme pour un rôti de viande.


Posez la queue de lotte dans un plat allant au four. Arrosez avec 1 cuillère d'huile d'olive, le vin blanc. Poivrez.

Enfournez pour 20 minutes.


Pendant ce temps, épluchez les légumes. Coupez les carottes en rondelles, piquez l'oignon avec les clous de girofle.

Déposez les lentilles dans une casserole, recouvrez de 3 fois en volume d'eau. Ajoutez la moitié des rondelles de carottes, l'oignon piqué de clous de girofle. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert pendant 25 minutes.


fumet poisson

Versez le restant d'huile dans une casserole. Ajoutez les parures de lotte, les extrémités du citron, les rondelles de carottes, un vert de poireau, la branche de céleri. Salez et poivrez.

Faites colorer, puis recouvrez d'eau et laissez mijoter 25 minutes à couvert.


Sortez la lotte du four, récupérez le jus que vous verserez dans une casserole. Conservez la lotte au chaud. Filtrez le fumet de poisson, et ajoutez le dans la casserole. Portez à petite ébullition, puis liez la sauce avec le beurre que vous incorporez par petits morceaux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


rôti de lotte aux lentilles

Egouttez les lentilles, posez les dans le plat de service. Posez le rôti de lotte dessus, nappez avec la sauce. Servez bien chaud.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée





85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page