top of page
Rechercher

Pourquoi manger des lentilles au jour de l'an ?

Voici une coutume que certaines familles mettent à l'honneur le jour de l'an : manger des lentilles pour s'assurer une année prospère.

Tout comme le baiser sous le gui promettrait mariage et amour aux couples, cette superstition de l'an neuf est censée apporter la fortune au foyer.


L'origine de cette coutume superstitieuse nous viendrait d'Italie et serait plutôt ancienne puisqu'elle remonte aux temps des Romains. Offrir un sac de grains permettait de s'assurer la subsistance pour l'année à venir.


La légumineuse ronde et dorée représentant aussi la pièce dorée, en offrir un sac équivaut à souhaiter prospérité au sein de la famille.



De nos jours, s'il y a peu de confusion à faire entre un sac de graines de lentilles et un sac de louis d'or, on ne peut nier les richesses insoupçonnées des légumineuses.


La lentille est une vraie mine d'or pour ses apports nutritionnels :


Riche en protéines végétales, la lentille est souvent consommée dans les régimes végétariens. Je l'ai ainsi découverte en Inde dans un plat appelé Dahl (ou Dal). Ce ragoût de lentilles épicé nous a été servi dans un Ashram.


C'est également un aliment riche en fer, essentiel au transport de l'oxygène dans les cellules de notre corps. Le manque de fer cause une maladie appelée anémie, bien connue des femmes.


Les lentilles, comme les légumineuses, sont riches en fibres, synonyme de bon transit intestinal. En consommer 1 à 2 fois par semaine lutte contre la constipation.


Excellente source de minéraux, comme le magnésium, le calcium et le phosphore, la lentille permet de renforcer ses os et ses dents.

La vitamine B9 renforce également votre système immunitaire, ce qui fait de la lentille un excellent anti rhume en hiver !


Les différentes sortes de lentilles : on distingue 3 grandes familles de lentilles : les vertes, les blondes et les corail.


La lentille verte - dont la plus fameuse chez nous est la Lentille verte du Puy :

C'est la lentille traditionnelle, qui se cuisine en cocotte avec bouquet garni, lardons et saucisses. Vous pouvez la servir en salade, chaude ou froide, c'est délicieux !


La lentille blonde : c'est la lentille du petit salé, avec jambonneau et jarret. On peut aussi la déguster en soupe, velouté...


La lentille corail : la lentille orangée que l'on trouve donc en Inde. Elle a l'avantage de cuire très rapidement car c'est en fait une lentille rouge à laquelle on a enlevé la membrane. Outre sa couleur, elle est très appréciée pour les personnes qui ont des intestins fragiles, car c'est souvent la membrane qui est source de désagréments digestifs.


Quelques recettes pour manger des lentilles :



Le petit salé désigne les morceaux de viande de porc conservés au sel : jarret, poitrine, palette sont mis en jarre en alternance avec des couches de gros sel pour les conserver, à l'abri de l'air. Il faut penser que les frigos n'existaient pas à une certaine époque, et que le sel était un moyen de conservation bien pratique pour ne pas gâter la viande.


Le cochon était tué en hiver puis la viande fraîche mise au sel dans de grandes jarres, pour assurer sa conservation plusieurs mois.


Un des plats emblématiques de la gastronomie française avec du petit-salé, est le petit salé aux lentilles : un plat d'hiver, réconfortant ...



Qui dit Gers, dit canard : en confit, en foie gras ou en magret, c'est un incontournable de la gastronomie locale... Associé aux lentilles, voici une salade gourmande qui peut se déguster tiède l'hiver, ou froide l'été.


Je vous propose des beignets de lentilles blondes. En été j'utilise les herbes du jardin, mais en toute saison vous trouverez persil, coriandre qui vous permettront de les réaliser.


Ces délicieux beignets de lentilles blondes se dégustent avec les doigts, plongés dans une sauce crémeuse : même vos enfants en réclameront ! Parfait pour un repas végétarien également...


Voici une recette qui donne du peps dans les jours froids du début de l'hiver !

Sa jolie couleur rouge orangée, les épices, m'ont tout de suite donné envie d'y plonger ma cuillère à soupe !


Ma recette préférée pour céder à la tradition des lentilles au nouvel an !

C'est une recette festive : je vous propose d'associer le foie gras à un délicieux velouté de lentilles, que vous déclinerez en entrée pour un réveillon en petit comité, ou en verrines si vous êtes plus nombreux !


C'est également un bon moyen de terminer le bloc de foie gras du réveillon : une recette antigaspi et gourmande !



A tous je souhaite une belle et heureuse année !


Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée

631 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page