top of page
Rechercher

Recette antigaspi de pétillant d'ananas (Tepache)

Mon primeur m'a offert un bel ananas au marché, du coup j'ai eu envie de tester plusieurs recettes qui me trottaient dans la tête : la première, une confiture d'ananas au poivre rouge de Kâmpôt testée et validée, et un pétillant d'ananas, une recette antigaspi.


Cette recette de pétillant se réalise avec les épluchures et le cœur de l'ananas, c'est donc une recette antigaspi comme je les aime.

Ensuite, c'est une recette de fermentation, donc ça fait partie de mes recettes tests que je réalise régulièrement : je fais déjà ma limonade avec des fleurs de sureau, ou du tilleul par ex.


Je l'avais vue passer sur les réseaux sociaux, et je me l'étais mise de côté pour pouvoir la tester à l'occasion. Du coup, là je me suis remise en tête de la réaliser, et j'ai donc recherché son origine.


Le pétillant d'ananas s'appelle en fait Tepache, et nous vient du Mexique, c'est une boisson fermentée traditionnellement réalisée avec du maïs, mais la version moderne se fait avec de l'ananas : tapez Tepache sur internet, et vous trouverez des dizaines de recettes plus ou moins similaires.

La base, c'est de l'ananas donc, du sucre et de l'eau. Ensuite on y ajoute les épices que l'on aime pour relever la boisson. Après, comme toutes fermentations, il faut laisser du temps aux levures naturellement présentes dans le fruit, pour qu'elles transforment le sucre et rendent la boisson pétillante.


Vous pourrez boire ce pétillant comme un kombucha ou un kéfir de fruits, mais aussi l'utiliser pour préparer vos cocktails apéritifs, en lui ajoutant soit du rhum, ou pourquoi pas de la téquila pour rappeler son origine...


Tepache : pétillant d'ananas

1 - Ingrédients :

  • 1 ananas mûr à point

  • 200 g de sucre en poudre

  • eau

  • épices : 1 bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane, poivre noir en grains, poivre de Kâmpôt, 1 petit piment (facultatif)

  • Matériel : 1 grand bocal, des bouteilles de type limonade



2 - préparation :

Découpez le toupet et la base de l'ananas. Epluchez ensuite l'ananas. Coupez la chair que vous utiliserez pour une autre recette, et récupérez le cœur fibreux.


Déposez les épluchures et le cœur de l'ananas dans le bocal. Ajoutez le sucre et les épices. Versez l'eau, en laissant environ 2 cm de rebord.

Pour l'eau, vous pouvez utiliser celle du robinet, mais si elle est très chlorée, laissez la quelques heures à l'air libre pour qu'elle puisse être utilisée.


Tepache : pétillant d'ananas

Fermez le bocal, remuez bien, et laissez à température ambiante (+20°C) en remuant chaque jour.

Au bout de 5 jours environ, une mousse blanche peut commencer à apparaître et la boisson va commencer à pétiller.

Filtrez le breuvage au travers d'un tamis fin. Mettez ensuite en bouteilles. Gardez encore 1 jour ou 2 à température ambiante pour que la fermentation soit plus importante. Stockez ensuite au frigo. Le froid ralentira la fermentation et évitera que la bouteille n'explose sous la pression.


Vous pourrez ensuite conserver votre boisson quelques jours au frigo.

A déguster nature donc, bien fraîche, ou en cocktail.


Attention, ne pas donner aux enfants : la fermentation donne un faible taux d'alcool (1 à 2°), mais c'est de l'alcool quand même...


Tepache : pétillant d'ananas

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page