Rechercher

Glace chocolat et menthe façon after Eight

Quand arrive l'été ils font partie intégrante des plaisirs des beaux jours !

Ils ? les desserts glacés bien sûr !

A la différence des gâteaux et des tartes, ils nous évitent d'utiliser le four, pratique l'été quand il fait chaud comme aujourd'hui !

Vous avez le choix entre les sorbets, les crèmes glacées, les granités, les nougats glacés... je vous explique ici la différence.


Pour la recette du jour, ce sera donc crème glacée ! Si les parfums vanille, fraise ou café ont la côte, j'avoue que je craque personnellement pour celle au chocolat !

Souvenir d'enfance quand le glacier passait dans la rue, et nous proposait les cornets 1 boule ou double boules au son de sa clochette !

De nos jours l'offre industrielle est énorme, et vous trouverez les parfums les plus originaux, que ce soit en bacs, en en cônes.

Pour le côté très frais, j'aime utiliser la menthe que j'ai récoltée lors de mes promenade. Enfant, j'adorais les chocolats after eight !


Toutefois, il existe une manière très simple de réaliser vous même votre dessert glacé préféré, en repartant tout simplement de la recette de base !

Celle que pratiquaient nos Grand-mères !


Les crèmes glacées sont composées d'une base de crème anglaise dans laquelle on ajoute des parfums (vanille, chocolat, café, pistache...) ou d'un mélange fruits , crème et sucre que l'on mélange et que l'on fait prendre en sorbetière ou en turbine à glace. Perso, je ne fais pas suffisamment de desserts glacés pour investir dans une turbine, j'ai donc acheté une petite sorbetière qui fait le taf sans me coûter une fortune.



1 - Ingrédients :

  • 1,5 plaque chocolat noir à pâtisser

  • 60 cl de crème anglaise

  • Quelques feuilles de menthe pour la glace, plus quelques bouquets terminaux pour la déco

  • Matériel : 1 sorbetière


2 - Préparation :


Préparez la crème anglaise, et arrêtez le feu au 1er bouillon .

Mettez la menthe à infuser dans la crème chaude, et couvrez pendant 10 min.

Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un saladier.

Retirez les feuilles de menthe de la crème, puis versez la crème sur le chocolat, et remuez jusqu’à obtenir un appareil bien lisse.