top of page
Rechercher

Risotto alle vongole (risotto aux coques)

Quand le temps devient un peu maussade, j'aime bien repartir vers des recettes qui me font penser au soleil et à l'été.

Alors, puisque j'ai été livrée d'un joli lot de coques, j'ai tout de suite pensé à une recette italienne, plus précisément de la région de Naples : le risotto alle vongole.


C'est vrai que d'habitude je prépare mes coquillages plutôt en accompagnement de pâtes, mais là, j'avais envie d'un risotto ^^

Vongole, en italien, ce sont les palourdes ou les coques. J'adore ces petits coquillages que l'on récolte généralement à marée basse, enfouis dans le sable. C'est d'ailleurs l'un de leur inconvénient : le sable. En effet, si vous ne prenez pas soin de les rincer abondamment, votre risotto risque de craquer sous la dent !


D'octobre à février, c'est la pleine saison des coques, autant en profiter !


1 - Ingrédients pour 2 personnes :

1 kg de coques

160g de riz à risotto (riz arborio par ex)

2 échalotes

100 g de beurre

20 cl de vin blanc sec

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

persil

sel et poivre



2 - Préparation :


Commencez par faire tremper vos coquillages pendant plusieurs heures dans une bassine d'eau salée : rincez régulièrement pour enlever le sable.

Astuce : je dépose mes coquillages dans une passoire, que j'immerge dans une bassine d'eau. De cette manière, le sable tombe au fond de la bassine, et les coquillages restent propres.


Epluchez les échalotes, coupez les en dés.

Dans une sauteuse, mettez la moitié des échalotes, la moitié du beurre, les tiges du bouquet de persil. Ajoutez les coquillages, le vin blanc, salez, poivrez, puis couvrez et laissez cuire quelques minutes, le temps que les coques s'ouvrent.

Attention à ne pas laisser cuire trop longtemps, sinon la chair de vos coques va devenir caoutchouteuse.

Une fois les coques ouvertes, débarrassez dans un saladier, récupérez et filtrez le jus.

Laissez refroidir, puis décoquillez les coquillages, sauf une vingtaine que vous garderez avec leur coquille. Réservez.



Dans une sauteuse, faites colorer le reste des échalotes dans l'huile d'olive, puis versez le riz. Remuez et laissez cuire quelques minutes. Lorsque les grains de riz deviennent translucides, versez peu à peu une louche du jus rendu par les coques. Laissez absorber, puis recommencez. Laissez cuire 18 minutes, en remuant tout le temps. Vérifiez l'assaisonnement.



Une fois le riz cuit, ajoutez rapidement le beurre restant très froid, coupé en dés. Remuez, puis ajoutez les coques décortiquées et le persil ciselé. Couvrez, laissez poser 2 minutes, le temps de préparer vos assiettes ou bols de service.



Remplissez vos assiettes, déposez les coques entières sur le dessus, servez bien chaud. Vous pouvez proposer un bol de parmesan à côté.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée





4 Comments


bonsoir, je n'ai pas encore fait la recette , mais je crois que je vais aller à la pêche incessament sous "pneu" comme dirait ma petite fille ! et la marée est bonne , alors il faut en profiter ! demain c'est : sauce bologniaise du petit Prince j'ai des amateurs , donc quelques bocaux seront les bienvenus . mille mercis pour toutes vos belles recettes , j'ai des petits problèmes avec la liste de vos différentes rubriques : je clic sur macérat .... et toute la suite disparaît ! y'a un zombi quelque part !!!!

Like
Replying to

merci bien gros ! je vais essayer !

pour l'instant je mets la sauce bolognaise en pot (je vais mettre une appréciation sur la recette ) excellente , nous nous sommes régalés hier soir , comme il restait du chianti .........bon dimanche


Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page