top of page
Rechercher

Salade tiède de lentilles, lardons et œuf mollet

Bon marché et facile à réaliser, voici une recette traditionnelle de Grand-mère comme j'aime en préparer de temps à autre !

La salade de lentilles est un classique, j'aime bien la proposer que ce soit en été, froide avec du poisson, ou tiède avec un peu de confit de canard pour la couleur locale du Sud-Ouest.

La lentille est une légumineuse bon marché. Il en existe plusieurs variétés : les vertes, les blondes et les corail.

  1. La lentille verte - dont la plus fameuse chez nous est la Lentille verte du Puy : C'est la lentille traditionnelle, qui se cuisine en cocotte avec bouquet garni, lardons et saucisses. Vous pouvez la servir en salade, chaude ou froide, c'est délicieux !

  2. La lentille blonde : c'est la lentille du petit salé, avec jambonneau et jarret. On peut aussi la déguster en soupe, velouté...

  3. La lentille corail : la lentille orangée que l'on trouve donc en Inde. Elle a l'avantage de cuire très rapidement car c'est en fait une lentille rouge à laquelle on a enlevé la membrane. Outre sa couleur, elle est très appréciée pour les personnes qui ont des intestins fragiles, car c'est souvent la membrane qui est source de désagréments digestifs.



Cette fois ci, pour une entrée copieuse ou un dîner léger, je vous propose une salade de lentilles complétée d'un œuf mollet et de quelques lardons, pour la touche rustique et paysanne.


1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de lentilles blondes ou vertes

  • 150 g de lardons

  • 4 œufs frais

  • 1 carotte

  • 1 oignon blanc

  • 1 feuille de laurier

  • grains de poivre, clous de girofle

  • vinaigrette selon votre goût : j'ai opté pour une huile de noix, vinaigre de vin et moutarde, sel et poivre




2 - Préparation

Versez les lentilles et 3 fois leur volume en eau dans une casserole.

Epluchez et coupez la carotte en rondelles. Ajoutez les dans la casserole.

Ajoutez le laurier, les clous de girofle et le poivre. Ne salez pas, ça ferait durcir les lentilles.


Portez à ébullition et laissez mijoter environ 25 minutes à feu doux et à couvert.


Pendant ce temps, cuisez les œufs mollets. Dès la fin de la cuisson, égouttez les et rafraîchissez les dans une eau glacée pour stopper la cuisson.


Epluchez l'oignon et coupez le en lamelles. Faites colorer avec les lardons.


Préparez la vinaigrette : mélangez la moutarde avec le vinaigre, ajoutez sel et poivre, puis émulsionnez avec l'huile de noix.


Egouttez les lentilles et les carottes, et mélangez les avec la vinaigrette. Répartissez dans des assiettes creuses ou des bols.

Ecalez les œufs mollets, puis posez les sur les lentilles. Ajoutez le mélange oignon et lardons.


Servez tiède ou froid.


Astuce : si vous n'avez pas d'huile de noix, vous pouvez ajouter une 1/2 cuillère à café à votre vinaigrette traditionnelle.

Sinon, d'autres idées de vinaigrettes ici.



Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


534 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page