Saucisse de Toulouse au Barbecue
Rechercher

Saucisse de Toulouse au Barbecue

La saucisse de Toulouse est une spécialité du Sud Ouest comme son nom l'indique :)

Heureusement, on la trouve aussi ailleurs que dans la ville Rose !


Malheureusement, sa composition n'est pas fixée légalement, et on trouve du pire au meilleur sous cette dénomination...

Une bonne saucisse de Toulouse est présentée soit en part individuelle, en portion d'environ 15 cm, soit en long boyau, que l'on cuit en spirale.


Sa chair est composée de porc (gras et maigre) de sel et de poivre, d'aromates, de sucres comme dextrose, saccharose, lactose, de conservateurs... Certains y ajoutent des colorants, des antioxydants... La chair est ensuite glissée dans des boyaux naturels.


Crue, la saucisse de Toulouse présente une couleur rosée, par contre, une fois cuite, une très bonne saucisse de Toulouse aura un aspect légèrement grisé, et pas rose du tout...

Lorsque je suis partie vivre quelques années en région parisienne, j'ai arrêté de manger de la saucisse prétendument de Toulouse, sa couleur rose bonbon ne m'inspirant rien de bon, avec de gros morceaux de gras...

Depuis que je suis revenue dans le Sud Ouest, je peux à nouveau me régaler.


Heureusement, dans le Gers voisin, nous avons d'excellents producteurs et c'est toujours un plaisir de déguster cette saucisse sur le grill... On la sert avec une bonne purée maison, c'est toujours la fête.


L'hiver, nous profitons du poêle à bois pour la faire cuire, et elle est la base de notre cassoulet...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1,2 kg de saucisse fraîche

  • facultatif : sel et poivre


2 - Préparation :


Préparez votre braise, allumez le BBQ suffisamment tôt pour que les braises se recouvrent d'un voile grisé.

Pour éviter que la graisse de la saucisse ne coule sur les braises et ne les fassent s'enflammer, vous pourrez saupoudrer du gros sel sur les braises.


Alors la question qui fâche : on pique ou on ne pique pas la saucisse avant de la faire cuire ?


  • Les partisans du "on ne pique pas" vous diront que cette pratique de piquage est une hérésie : le gras et l'eau contenue dans la chair à saucisse vont s'échapper par les trous et vous aurez une saucisse sèche...


  • Les partisans du "on pique", vous diront qu'en piquant légèrement, et peu profondément le boyau qui entoure la chair à saucisse, cela évitera que la saucisse éclate, et vous allégerez un peu l'addition niveau calories...



Il vous faudra alors cuire votre saucisse à braise moyenne, sans flamme, en retournant la spirale toutes les 5 minutes et ce pour environ 15 minutes.

Une saucisse bien cuite sera dorée et croustillante à l'extérieur, et moelleuse à l'intérieur... Salez et poivrez et servez avec votre garniture.


Je fais partie de la Team "on pique" : je n'aime pas retrouver des morceaux de gras sous la dent, même si une bonne saucisse de Toulouse ne doit pas contenir plus de 20% de gras.


Après, c'est une question de goût !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !





A propos


Contact et Annonceurs



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue