top of page
Rechercher

Se repérer dans les différentes sauces pour nouvel an asiatique

Vous l'avez remarqué, à l'approche du nouvel an lunaire (nouvel an chinois), les rayons épiceries du monde de vos magasins préférés font le plein de sauces exotiques.

Si la traditionnelle sauce soja est assez connue de nos palais européens, on peut à cette occasion trouver d'autres flacons et ne pas savoir à quoi les utiliser.



Voici un petit récapitulatif non exhaustif :


1 - La sauce soja :

La sauce soja est fabriquée comme son nom l'indique, à partir de graines de soja et de blé.

Elle est légèrement salée. C'est la plus courante, c'est celle que l'on trouve partout en Asie.

D'origine chinoise, elle est issue d'une pâte de soja, fermentée, mise en saumure.

Il existe plusieurs sauces soja.

La plus commune est la sauce soja claire. C'est celle que l'on trouve dans nos rayons au supermarché.

On l'utilise pour les marinades, les assaisonnements, à la place du vinaigre dans les sauces vinaigrettes.


La sauce soja sombre est plus dense et plus sucrée : on l'utilise généralement pour colorer les bouillons, pour assombrir les plats de nouilles.


Vous pourrez retrouver ces sauces aromatisées aux champignons, aux crevettes.



2 - La sauce Nuoc Mam :


Le Nuoc mam est une sauce Vietnamienne préparée à base d'anchois mis en saumure dans de grands futs pendant 1 an.

Plutôt forte en parfum, elle s'utilise avec parcimonie.

On l'utilise pour assaisonner tous les plats vietnamiens, c'est un peu l'équivalent de notre sel : bo bun, nems, soupes et bouillons.





3 - La sauce aux huitres :

Fabriquée à partir d'huitres bouillies et d'eau salée.

C'est une spécialité cantonnaise. On s'en sert pour relever les volailles, les viandes mais également les légumes et le riz. En général on l'utilise dans les plats chauds. Elle fait merveille dans les plats au wok.


4 - La sauce Sriracha

C'est une sauce Thaïlandaise, à base de piment et d'ail. Rouge, elle est très forte et doit être utilisée avec parcimonie. J'en mets une pointe dans mes bouillons, ou pour relever mes plats asiatiques.



5 - La sauce Hoisin :

C'est une sauce épaisse, composé de soja fermenté, d'ail, de piment, de sucre et de vinaigre. D'origine chinoise, on s'en sert pour les viandes rôties, pour laquer les volailles, comme le célèbre canard laqué.



6 - La sauce Satay :

C'est une sauce que l'on trouve en Asie du Sud Est. Elle est préparée à base de cacahuètes, de piment, d'ail et d'épices. Je m'en sers pour réaliser les brochettes de poulet sauce Satay.


Vous complèterez votre épicerie avec le VINAIGRE DE RIZ, préparé par la fermentation du riz ou du vin de riz. On l'utilise pour cuire le riz des sushis, pour assaisonner les salades.

Enfin, l'HUILE DE SESAME, obtenue à partir de sésame grillé. Vous l'utiliserez pour relever vos plats juste avant de le servir



Vous avez aimé la recette ? Vous l'avez testée ?

Laissez un commentaire en bas de la page : d'autres gourmands seront enchantés d'avoir votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .









191 vues2 commentaires
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page