top of page
Rechercher

Tartare de thon rouge à la mangue

Avec les premières chaleurs je recherche toujours des plats qui soient frais et légers.

Les tartares, carpaccio et autre ceviche, qu'ils soient préparés avec de la viande ou du poisson sont toujours appréciés des gourmands.

Pour les afficionados de viande, le bœuf est une valeur sûre.


Pour ceux qui préfèrent les produits de la mer comme moi, le choix est large : daurade, noix de St Jacques, thon ou encore saumon.

Dans le cas d'une recette de tartare, la viande ou le poisson sont coupés en dés et souvent marinés dans une préparation de citron, accompagnés ou non d'agrumes ou de fruits.


Je rappelle que consommer de la viande ou du poisson crus implique d'avoir des produits d'une fraîcheur irréprochable, et donc à consommer au plus près de l'achat. On évite de proposer ce genre de recette aux personnes fragiles : femme enceinte, enfants, personnes âgées ou malades. En effet, la viande par ex est susceptible de contenir des bactéries qui ne seront détruites que par une cuisson à cœur.

Pour les poissons, particulièrement les poissons sauvages, ils sont susceptibles de receler un parasite, appelé anisaki, qui peut provoquer des troubles digestifs graves. On conseille donc un séjour au congélateur pendant 3 ou 4 jours avant de l'utiliser cru. Le jus de citron de la marinade n'est pas suffisant pour éviter tout désagrément. Pensez donc toujours à demander à votre poissonnier si le poisson que vous achetez dans l'intention de le manger cru, a été congelé ou non. En cas de doute, faites le vous même.


J'ai eu la chance de trouver un magnifique morceau de longe de thon rouge à mon dernier marché, je l'aurai mangé sur place tellement il était appétissant ! Pour ma recette, j'ai eu envie de le twister un peu en le proposant avec des dés de mangue fraîche.



tartare thon et mangue

1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de longe de thon rouge frais

  • 2 mangues

  • 1 oignon nouveau

  • 1 citron

  • 3 cuillères à soupe d'huile de sésame

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Si comme moi vous avez congelé votre poisson, pensez à le sortir du congélateur la veille et laissez le dégeler au frigo.

Découpez la longe en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, puis en dés.

Emincez l'oignon nouveau.

Dans un saladier, mélangez les dés de thon, l'oignon, et l'huile de sésame. Salez et poivrez. Réservez au frigo.

Coupez la mangue de chaque côté du noyau plat central. Entaillez la chair et détachez les dés du fruit.

Mélangez les dés de mangue aux dés de thon rouge. Réservez au frigo 1 heure.


tartare thon mangue

Au moment du service, dressez les assiettes : mettez un peu de tartare dans un petit récipient, puis dressez en dôme sur les assiettes. Versez un peu de jus de citron. Servez immédiatement.



tartare de thon rouge à la mangue

Si vous aimez ces recettes traditionnelles que l'on retrouve souvent dans le monde, je vous propose également les recettes suivantes :




Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



991 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page