Rechercher

Tomate confite entière en sirop vanille et olive

La tomate est le fruit de l'été que j'attends le plus avec impatience : charnue, avec une chair rouge parfumée par les rayons du soleil, riche en vitamine, c'est un délice.

Je la déguste bien entendu en salade, avec un peu d'ail, mais aussi au four pour les fameuses tomates provençales... Elle se glisse avec bonheur dans une ratatouille maison, elle avale toutes sortes de farces, ou se transforme en une sauce tomate pour un plat de pâtes gourmand...


Aujourd'hui c'est une recette différente que je vous propose. Je joue un peu plus sur le côté fruité de la tomate, et je la prépare donc dans un sirop vanillé, en compagnie d'olives confites... A déguster bien frais telle quelle, ou, pour les amateurs, avec une quenelle de mozzarella ou de crème de chèvre frais...



1 - Ingrédients pour 4 personnes


  • 4 tomates de plein champ

  • 500 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe

  • 1 l d'eau

  • 1 gousse de vanille

  • 24 olives noires

  • 1 bouquet de basilic

  • 3 poivrons jaunes

  • 2 gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 50 g d'amandes effilées



2 - Préparation :


Lavez les tomates à l'eau claire. Faites bouillir une grande casserole d'eau.

A l'aide d'un couteau pointu inciser légèrement la chair des tomates. Plongez-les 1 minute dans l'eau bouillante, puis sortez-les et plongez-les dans une eau glacée.



Épluchez les tomates. Grace au choc thermique, la peau s'enlève toute seule.


Pendant ce temps lavez les poivrons jaunes, enlevez les graines, puis coupez la chair en lamelles.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajoute les lamelles de poivrons, la cuillère de sucre et l'ail. Laissez compoter 15 minutes. Réservez.



D'un autre côté, versez l'eau et le sucre dans un grand fait tout. Ajoutez la vanille. Faites chauffer, et portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les tomates. Laissez cuire 10 minutes, en arrosant régulièrement les tomates avec le sirop vanillé. Laissez refroidir les tomates dans le sirop.



Mixez le coulis de poivrons, passez au tamis pour enlever le maximum de résidu de peau. Versez-le dans les assiettes. Déposez délicatement les tomates sur le coulis.


Refaites chauffer le sirop, et lorsqu'il est à ébullition, plongez-y les olives noires et laissez confire 5 min.


Pendant ce temps, faites griller les amandes éfilées dans une poêle.


Déposez les olives sur le coulis. Décorez avec le basilic et les amandes. Nappez de quelques gouttes de sirop.


Astuces :

Vous pourrez préparer ce plat en avance et le garder au frigo. Par contre, afin de profiter pleinement de la saveur de la tomate confite, pensez à sortir vos assiettes du frigo au moins 15 minutes avant le service.


Pour la bonne tenue de vos tomates, surtout si elles sont aussi grosses que les miennes, n'enlevez-pas le trognon central, c'est lui qui permet à la tomate cuite de tenir bien en forme sur l'assiette.


Pour un plat complet, vous pourrez ajouter une quenelle de mousse de chèvre frais, ou de mozzarella.



Avec cette recette, je participe au défi Fun et Fruité de Recettes.de.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



193 vues2 commentaires
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com