top of page
Rechercher

La tomate, le fruit star de l'été !

Avec la courgette et le poivron, c'est LE fruit légume de la saison : la tomate !

En salade, en sauce, crue, cuite... j'en use et j'en abuse...


La tomate fait partie de la famille des solanacées: elle est cultivée pour son fruit charnu qui se consomme cru ou cuit.

Il en existe de multiples variétés : de la tomate cerise minuscule à la tomate cœur de bœuf qui peut peser jusqu'à 600 g... Marmande, Cornue des Andes, Roma, Green Zebra... elles ont des petits noms charmants et des utilisations bien distinctes. Plusieurs couleurs : rouge, jaune, noire, violette, blanche, elle est parfaite pour préparer de jolies salades colorées... tomate ananas, tomate noire de Crimée...

La tomate nous vient du Pérou : ce sont les Incas qui la cultivaient, et les Conquistadors qui l'ont ramenée en Europe vers 1500. On l'appelait alors Pomme d'amour. Elle a d'abord été adoptée en Italie et sur le pourtour méditéranéen avant de gagner le nord de la France et de devenir le légume préféré des français, à égalité avec la pomme de terre.

tomates

1 - L'été : la saison de la tomate !

Si grâce (à cause ?) de l'industrie agroalimentaire, on peut manger des tomates en toutes saisons, c'est bien en été qu'elle est délicieuse et qu'il faut en profiter. Mûrie au soleil, cueillie à maturité dans son potager, elle a un goût bien loin des tomates insipides que l'on essaie de nous refiler.

A l'origine il y avait une centaine de variétés, et de nos jours beaucoup plus, mais les exigences des cahiers des charges des industriels en ont fait un produit calibré, uniforme et peu goûteux. Si vous avez la possibilité d'avoir des tomates dans votre jardin, ou de connaître un producteur qui pratique la culture de plein champ, n'hésitez pas à partir en cueillette !


2 - Mes préférées :

La tomate Roma : de forme ovale, à la chair ferme, à la peau épaisse, contenant peu d'eau et de graines : c'est celle que je réserve pour mes conserves : au naturel, à l'huile, ou pour mes sauces tomates. La Cornue des Andes : Elle aussi de forme oblongue, elle nous vient de la Cordillère des Andes. Elle est plus grosse que la Roma, sa chair est aussi dense, avec peu de pépins. Elle est bien parfumée. C'est celle que j'aime utiliser dans mes salades de l'été La Marmande : sud ouest oblige, la tomate marmande ne peut pas être exclue de ma liste de tomates préférées ! C'est la tomate polyvalente par excellence : ronde, avec des fruits pouvant atteindre 400 g, une chair ferme et parfumée, elle peut être utilisée en salade, farcie, en sauce, en jus. La tomate beefsteak. Je l'ai découverte pour la première fois dans les années 90, auprès d'un grand oncle jardinier, qui en avait ramené des graines du Canada. Ses tomates pouvaient peser jusqu'à 1 kg ! Quasi sans graines, cette tomate a une chair fondante et parfumée, qui est un plaisir à déguster en salade. On la prépare aussi en sauces La très copiée et inégalée tomate cœur de bœuf : une forme de cœur, lisse, non côtelée. Une chair fondante avec peu de graines; On la réserve pour les salades. la tomate cerise : la tomate miniature ! ronde, ovale, rouge, jaune... c'est la tomate des apéros, celle qu'adore ma petite fille Princesse Louise : elle les cueille directement dans le jardin et elles n'ont pas le temps d'arriver en cuisine... Je l'aime bien parce qu'elle peut facilement pousser en pot ou en jardinière, et est très prolifique.

3 - Les bienfaits de la tomate :

La tomate est un fruit naturellement peu sucré, vous pouvez donc la manger sans crainte. Elle est riche en eau, en vitamines A, C et E. Elle contient également du Lycopène, antioxydant naturel que l'on retrouve dans les sauces cuites, et notamment dans le fameux ketchup.Mangée nature, la tomate ne fait pas grossir... par contre, attention à la mozzarella qui l'accompagne, aux sauces vinaigrettes ou au filet d'huile d'olive qui la subliment ...La tomate est donc très bonne pour la santé, on peut en manger tous les jours sans crainte.

Par contre, attention, elle peut provoquer quelques désagréments pour les intestins fragiles : sa peau est épaisse et peut être difficile à digérer. Pour pallier ce désagrément, il vous suffit de peler vos tomates (monder), avant de les consommer.


La tomate est acide, surtout quand elle est cuite : pour éviter ce désagrément, nos grands mères ajoutaient un sucre dans leur sauce. Par contre, cette acidité est bien pratique pour les conserves : la tomate est ainsi très facile à mettre en conserve, et peut même être une alliée pour les conserves de légumes qui ont tendance à tourner : j'ajoute quelques dés de tomate dans mes conserves de haricots verts, et ainsi plus de souci...

4 - Conserver les tomates : au frigo ou à température ambiante ?

Si vous avez un potager, la question ne se pose pas : vous cueillez votre tomate au moment de la consommer. Gorgée de soleil, son goût est inimitable. Si vous devez en acheter, ou si vous en avez beaucoup, il va falloir les conserver quelques jours avant de les utiliser.

  1. si vous devez les consommer immédiatement, laissez les à température ambiante, c'est là que leur parfum sera le plus prononcé

  2. si vous devez les garder une dizaine de jours, vous pouvez les mettre dans le bac à légumes, et les sortir quelques heures avant de les utiliser

  3. la tomate se congèle bien, mais vous garderez cette option pour les fruits que vous voudrez cuire par la suite.

Une tomate qui est tombée ou qui est fendue se consomme immédiatement. Passées quelques heures, des moisissures se développent et elle devient impropre à la consommation.

5 - cinq recettes pour sublimer la tomate :


tomate confite à la vanille













Feuilletés aux tomates cocktail








Tomate farcie de Grand maman

















Tatin de tomates cerises à la tapenade noire





















conserves de concassée de tomate





454 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Bonjour

J'ai aussi beaucoup de tomates dans mon jardin, mais c'est un vrai régal de lire vos explications et surtout de réaliser vos recettes. Hier j'ai fais des confitures de figues aux épices suite à votre recette.

Un grand merci et bonne journée Françoise

Like
Replying to

merci beaucoup ! bonne journée également

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page