Rechercher

Vodka à la fleur de sureau

Les cocktails à base de fleurs de sureau sont à la mode depuis environ 2 ans. Cette spécialité des pays nordiques est arrivée dans les clubs branchés, et fait maintenant fureur.

Pour ma part, j'ai l'habitude de préparer des vodkas aromatisées, ma préférée étant celle aromatisée aux fraises.


Le sureau est un joli arbuste qui porte des fleurs blanches dès le mois de mai (cette année ils sont en avance dans le Sud de la France), et se couvre ensuite de baies noires qui font de merveilleuses gelées.


La fleur de sureau est très parfumée, et je m'en sers régulièrement pour mes recettes : gelée, sirop, huile aromatisée, vinaigre, crème dessert... il en faut peu pour parfumer un dessert !


Pour la recette du jour, je me lance donc dans une vodka aromatisée à la petite fleur blanche !



1 - Ingrédients pour 2 bouteilles de 25 cl :


  • une dizaine d'ombelles de fleurs de sureau

  • 1 citron bio non traité

  • 40 cl de vodka

  • 100 g de sucre en poudre

  • 10 cl d'eau


2 - Préparation :


La réalisation de cette vodka aromatisée se fait sur plusieurs jours. La première chose à faire est d'aller cueillir vos petites fleurs blanches : attention à bien faire la différence entre le vrai et le faux sureau. Si vous cueillez les fleurs en avril/mai, pas de risque, le faux sureau fleurit en été...

Le sureau pousse en lisière de bois, le long des prés et champs de nos campagnes : prenez soin de ne cueillir vos fleurs de sureau que dans des zones loin des routes et de la pollution, ou des champs traités aux pesticides.


Déposez votre cueillette dans un panier et laissez-la pauser quelques minutes pour que les petits hôtes de lieux aient le temps de se sauver.


Lavez et séchez soigneusement un bocal d'une contenance d'un litre environ.

Déposez les petites fleurs dans le bocal, intercalez des quartiers de citron, et recouvrez avec la vodka. Fermez le bocal.


Laissez votre bocal reposer dans un endroit sec, pendant une quinzaine de jours.



Au bout des 15 jours, filtrez soigneusement la préparation.

Pour le sirop, mélangez le sucre et l'eau et portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes. Versez le sirop dans la préparation précédente.


Fermez les bouteilles. Entreposez pour minimum 3 mois avant de déguster soit nature on the rocks, ou en base de cocktail.


Evidemment j'ai goûté avant de mettre en bouteille ... le résultat est déjà très floral ! Pour la quantité en sucre, je verrai en fin d'année si elle me convient, sinon j'ajusterai la recette l'année prochaine en fonction de mes goûts .

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

128 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com