Rechercher

Salade de pissenlits du jardin

Quand arrive la fin de l'hiver et que les premières petites fleurs du jardin font leur apparition, j'aime me promener dans mon terrain à la recherche de quelques merveilles : pâquerettes, violettes et pissenlits sont tout à fait comestibles et peuvent être utilisées dans nos recettes.

Nos Grands mères le savaient bien, et je me souviens enfant avoir été à la cueillette des pissenlits avec la mienne, pour en faire une délicieuse salade rustique qui égayait nos repas du soir. La cueillette peut se faire dès le mois de mars, et jusqu'en mai, avant que les pissenlits ne deviennent trop gros et trop coriaces.

Il faut prendre soin de ne cueillir que les plus jeunes pissenlits qui sont plus tendres, et surtout d'aller dans des champs non traités et loin des routes pour éviter la pollution. En ce qui me concerne, je sais que mon jardin est complètement exempt d'herbicide car j'utilise un désherbeur thermique.

Mal aimé des jardiniers soucieux de garder une pelouse verte et disciplinée, le pissenlit ou dent de lion, ou encore salade de taupe, est considéré à tort comme une mauvaise herbe envahissante. Le pissenlit est comestible de la racine à la fleur. Cette astéracée pousse dans nos jardins et nos prairies.



On la reconnaît facilement à ses fleurs jaunes en forme de pompon. Riche en vitamines A et C, en fer, c'est un concentré de bonne santé.

Pour qui connaît toutes ses propriétés, le pissenlit est une vraie bonne mine de bonne santé !

Son nom annonce la couleur : "Pisse-en-lit", tout est dit !

En effet, le pissenlit est renommé pour ses effets diurétiques et drainants.

Le pissenlit a aussi une action digestive, il favorise la production de la bile, un peu à la manière des artichauts. Nos grand-mères faisaient sécher les racines et préparaient des infusions digestives. Parfait pour une cure bien être à la sortie de l'hiver...


Pour cette recette, ce sont les feuilles que nous utilisons, mais ne jetez pas les fleurs, elles servent à réaliser une délicieuse gelée de pissenlits, que l'on appelle "miel du pauvre" ou encore "cramaillote".

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 à 500 g de feuilles de pissenlits

  • 4 œufs extra frais

  • 200 g de lardons

  • 2 tranches de pain rassis

  • 1 petit oignon rouge

  • vinaigrette

2 - Préparation :

Une fois récoltés vos pissenlits, il va vous falloir les nettoyer. Dans un premier temps enlevez toutes les petites herbes qui peuvent avoir collé à votre récolte. Enlevez les fleurs et les tiges. Lavez plusieurs fois vos pissenlits dans une bassine d'eau froide vinaigrée. Égouttez les herbes et réservez.

Dans une poêle bien chaude, faites dégraisser les lardons, laissez-les légèrement prendre couleur. Réservez

Faites cuire les œufs mollets : faites chauffer une casserole d'eau puis déposez les œufs et laissez-les cuire 6 minutes. Passez ensuite les œufs sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Écalez les œufs.


Coupez le pain en cubes. Faites chauffer un bain d'huile, puis faites frire les morceaux de pain pour obtenir des croûtons bien dorés. Egouttez et réservez sur du papier absorbant.

Epluchez et coupez l'oignon en petits dés. Mélangez avec la vinaigrette.


Déposez la salade de pissenlits sur les assiettes, recouvrez avec les lardons et les croûtons. Déposez un œuf mollet sur chaque assiette. Ouvrez délicatement les œufs de la pointe d'un couteau, et laissez couler le jaune sur la salade. Servez avec la vinaigrette.

Astuce :

Si vous voulez malgré tout manger les très gros pissenlits de votre jardin, il vous faudra attendrir les feuilles en les privant de chlorophylle : pour cela, quelques semaines avant de pouvoir les manger, placez un pot de fleurs en terre sans trou sur le pissenlit.

Privée de lumière, la synthèse de la chlorophylle ne pourra pas se faire et les feuilles vont se décolorer et s'attendrir.

Les feuilles se mangent également cuites : vous pourrez les utiliser dans les soupes ou les tourtes à la manière des épinards ou des blettes.

Saviez-vous que "manger les pissenlits par la racine" n'est pas qu'une expression ? En effet, les racines des gros pissenlits sont également comestibles, et on en fait une délicieuse salade...


3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



#pissenlits #oeufmollet #salade #printemps #cuisinedesfleurs #healthy

120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce