Rechercher

Salade de pissenlits du jardin

Quand arrive la fin de l'hiver et que les premières petites fleurs du jardin font leur apparition, j'aime me promener dans mon terrain à la recherche de quelques merveilles : pâquerettes, violettes et pissenlits sont tout à fait comestibles et peuvent être utilisées dans nos recettes.

Nos Grands mères le savaient bien, et je me souviens enfant avoir été à la cueillette des pissenlits avec la mienne, pour en faire une délicieuse salade rustique qui égayait nos repas du soir. La cueillette peut se faire dès le mois de mars, et jusqu'en mai, avant que les pissenlits ne deviennent trop gros et trop coriaces.

Il faut prendre soin de ne cueillir que les plus jeunes pissenlits qui sont plus tendres, et surtout d'aller dans des champs non traités et loin des routes pour éviter la pollution. En ce qui me concerne, je sais que mon jardin est complètement exempt d'herbicide car j'utilise un désherbeur thermique.

Mal aimé des jardiniers soucieux de garder une pelouse verte et disciplinée, le pissenlit ou dent de lion, ou encore salade de taupe, est considéré à tort comme une mauvaise herbe envahissante. Le pissenlit est comestible de la racine à la fleur. Cette astéracée pousse dans nos jardins et nos prairies.



On la reconnaît facilement à ses fleurs jaunes en forme de pompon. Riche en vitamines A et C, en fer, c'est un concentré de bonne santé.

Pour qui connaît toutes ses propriétés, le pissenlit est une vraie bonne mine de bonne santé !

Son nom annonce la couleur : "Pisse-en-lit", tout est dit !

En effet, le pissenlit est renommé pour ses effets diurétiques et drainants.

Le pissenlit a aussi une action digestive, il favorise la production de la bile, un peu à la manière des artichauts. Nos grand-mères faisaient sécher les racines et préparaient des infusions digestives. Parfait pour une cure bien être à la sortie de l'hiver...


Pour cette recette, ce sont les feuilles que nous utilisons, mais ne jetez pas les fleurs, elles servent à réaliser une délicieuse gelée de pissenlits, que l'on appelle "miel du pauvre" ou encore "cramaillote".

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 à 500 g de feuilles de pissenlits

  • 4 œufs extra frais

  • 200 g de lardons

  • 2 tranches de pain rassis

  • 1 petit oignon rouge

  • vinaigrette