Rechercher

Conserves de cèpes à l'huile


Des petits cèpes bouchons tout mignons ! Allez, je résiste et ne mange pas ces champignons tout de suite... et je fais des réserves pour mes repas de fêtes de la fin d'année !

Les champignons se conservent très bien à l'huile : ils seront ensuite utilisés pour garnir pizzas, tartes salées, ou tartines gourmandes...Vous les glisserez dans un plat de pâtes ou un risotto parfumé...

Alors, vite, parcourez les sous-bois et profitez de l'automne pour faire vos réserves !

1 - Ingrédients pour 2 pots :

- 1 kg de cèpes bouchons

- 20 cl de vinaigre blanc

- 1 l d'eau

- 100 g de gros sel

- 1 l d'huile d'olive

- 2 feuilles de laurier

- 2 branches de thym

- 10 clous de girofle

2 - Préparation :

Essuyez les cèpes avec un chiffon humide pour ôter les impuretés, puis coupez le pied terreux. Découpez les cèpes en lamelles, puis faites bouillir une casserole d'eau avec le vinaigre et le gros sel.

Plongez les cèpes pendant 5 minutes dans l'eau bouillante, puis égouttez-les et plongez-les immédiatement dans une eau glacée avec des glaçons. Égouttez et séchez les champignons.

Mettez les champignons dans les bocaux, intercalez les herbes aromatiques, les clous de girofle, puis recouvrez entièrement d'huile d'olive. Fermez hermétiquement. Stérilisez pendant 1 heure. Ces pots se conserveront 6 mois à l'abri de la lumière et au sec, ou 1 an dans le frigo. Vous les dégusterez tels quels, dans une salade, ou juste poêlés quelques minutes.

3 - Astuce : Ne jetez surtout pas l'huile de vos bocaux, elle se sera subtilement parfumée avec les champignons, et vous pourrez l'utiliser pour rehausser un plat de pâtes ou une salade...

#cèpes #champignons #conserves #huile #réserves #conserve

61 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com