Magret de canard aux dés de melon et figues
Rechercher

Magret de canard aux dés de melon et figues


Le magret de canard est l'équivalent du blanc du poulet : ce sont les deux filets de chaque côté de la carcasse. Sur un canard élevé pour produire du foie gras, on l'appelle le magret.

J'ai déjà associé le canard gras et le melon qui est également un autre produit du Gers, mais lors de l'émission de télé @petitsplatsenéquilibre, un des plats présentés par Laurent Mariotte m'a refait penser à cette association et j'ai donc préparé cette recette de magret de canard aux figues fraiches du jardin et aux dés de melon.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

2 magrets de canard gras

1 melon mûr à point

4 figues

15 cl de vinaigre balsamique

sel et poivre

2 - Préparation :

Dans un premier temps dénervez les magrets en enlevant les parties blanchâtres côté chair. Otez l'excédent de gras autour de chaque magret. Retournez le magret, puis incisez la peau en croisillons.

Faites chauffer une poêle à sec, puis déposez le magret côté peau et laissez cuire 6 minutes en baissant le feu. Sortez le magret, videz la poêle, puis remettez le magret en cuisson 5 minutes côté chair, pour une cuisson rosée. Salez et poivrez, puis gardez le magret au chaud après l'avoir découpé en tranches.

Pendant ce temps, coupez le melon en 2, pelez-le et videz-le de ses graines. Coupez la chair en dés. Coupez les figues en 2.

Faites revenir les dés de melon et les figues à sec dans une poêle. Déglacez avec le vinaigre balsamique.

Dressez les tranches de magret sur l'assiette, accompagnées de la poêlée de melon et figues.

#magretdecanard #Gers #graissedecanard #melon #figue

0 vue