Rechercher

Artichaut fleur


On l'oublie souvent, mais l'artichaut est une plante dont on consomme la fleur non encore éclose. De la famille du chardon, si vous laissez la fleur s'ouvrir vous aurez une magnifique fleur violette dont on fait des bouquets champêtres à la campagne.

Traditionnellement on le déguste cuit, farci ou non, et de nombreuses recettes sont possibles avec ce légume dont on utilise surtout le cœur. Vous distinguerez les gros artichaut camus dont la Bretagne a fait sa spécialité, du petit violet poivrade que l'on trouve en bouquet, spécialité du midi provençal.

Je vous ai déjà proposé plusieurs manières de le déguster : en tarte avec de la tapenade, à l'huile façon antipasti , en barigoule ou en accompagnement dans une mascotte de dinde.

Pourtant, c'est juste cuit à la vapeur avec une vinaigrette que je le préfère :)

Alors pour le sophistiquer un peu, je vous propose aujourd'hui une recette où l'on va jouer sur l'aspect floral :

1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 artichauts camus (les gros)

  • 1 poivron jaune

  • 4 tranches de pancetta

  • 1 tomate ananas

  • 1 tomate noire de Crimée

  • 2 gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 brin de thym frais

  • vinaigrette

2 - Préparation :

Coupez la queue des artichauts, mettez les à cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Je préfère cette cuisson qui évite à l'artichaut de se gorger d'eau.

Pendant ce temps, coupez le poivron en 2, ôtez les graines, puis coupez-le en fines lanières, puis en dés. Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les gousses d'ail écrasées, non pelées, et le thym, puis faites colorer les dés de poivron. Coupez également la pancetta en petits dés et ajoutez-les aux poivrons. Laissez refroidir.

Coupez les tomates en quartiers, puis enlevez les pépins et l'eau de la tomate : ne gardez que les pétales.

Lorsque les artichauts sont cuits, laissez-les refroidir puis écartez un peu les feuilles. Enlevez le centre du légume en laissant le cœur : ôtez le foin.

Garnissez le centre de l'artichaut avec le mélange au poivron. Intercalez des pétales de tomate entre les feuilles pour former une fleur. Servez un artichaut par personne, avec un pot de vinaigrette.

3 - Astuce :

Si vous ne consommez pas vos artichauts tout de suite après l'achat, pensez à couper un centimètre en bout de tige, puis plongez-les dans un vase rempli d'eau froide, comme un bouquet : je vous rappelle que l'artichaut est une fleur :)

4 - Défi Recettes.de :

Chaque mois, nous vous invitons à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).

Les membres du jury ce mois-ci sont :

Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?

Le thème :

Le jury du défi cuisine de mai a choisi le thème des Fleurs et des Couleurs proposé par Ninou : "Nous avons un dicton en Provence qui dit, "en abrièu la flour, en mai la coulour" (en avril la fleur, en mai la couleur), on peut partir de là et proposer des plats plein de couleurs et de fleurs". C'est un thème très libre et ouvert, à vous de l’interpréter à votre façon, en salé ou en sucré, avec beaucoup de couleurs bien sûr, et aussi de fleurs (comme ingrédient avec les fleurs comestibles, ou comme forme, décoration etc.).

Pour le règlement, cliquez ici

#artichaut #fleur #farci #poivron

48 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com