Artichaut farci à la forestière
Rechercher

Artichaut farci à la forestière


Les premiers artichauts du jardin ont fait leur apparition : les petits artichauts violets, aussi appelés poivrades, ont déjà été dégusté, soit en barigoule, soit dans une garniture pour des pâtes..

Le gros artichaut camus que l'on connaît aussi sous l'appellation Camus de Bretagne, commence à former sa pomme au milieux des grandes feuilles dentelées, il faudra patienter encore quelques jours avant de les cueillir.

En attendant, la saison étant un peu en avance cette année, j'ai réussi à trouver de jolis artichauts chez mon primeur, et je n'ai donc pas résisté.

Si l'artichaut violet peut se déguster cru, on mange traditionnellement le gros artichaut en vinaigrette.

Les bienfaits nutritionnels de l'artichaut résident dans la présence de ses fibres qui facilitent le transit intestinal, sa richesse en potassium, en vitamines et en minéraux. On lui reconnaît des propriétés diurétiques, et régulateur de la bile.

Coluche avait l'habitude de dire "l'artichaut est un vrai plat du pauvre, c'est le seul plat que quand t'as fini de le manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé"

Pour ma recette du jour, je ne voulais pas d'un simple artichaut vinaigrette, j'ai donc décidé de le farci avec un mélange de chair à saucisse, d'ail, de persil, et de champignons...

1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 artichauts de type Camus de Bretagne

  • 200 g de chair à saucisse

  • 125 g de champignons de Paris

  • 3 gousses d'ail

  • 1 bouquet de persil

  • 1 œuf

  • sel et poivre

  • chapelure

2 - Préparation :

Vos artichauts devront être précuits à la vapeur avant d'être farcis.

La première chose à faire, va être de parer vos légumes : coupez la tige de chaque artichaut au ras, il faut que l'artichaut reste stable une fois posé sur l'assiette.

Coupez ensuite la pointe des artichauts pour laisser apparaître les feuilles violettes intérieures. Utilisez un couteau à pain, ce sera plus facile.

Déposez vos artichauts dans le panier du cuit-vapeur, et programmez pour 25 à 35 min en fonction de leur grosseur.

Je préfère la cuisson vapeur à celle dans de l'eau, car justement, je veux éviter de gorger les artichauts d'eau.

Pendant la cuisson des artichauts, préparez la farce : mélangez dans un saladier la chair à saucisse, l'ail épluché et mixé avec le persil, les champignons hachés et l'oeuf. Ajoutez le sel et le poivre. Mélangez pour obtenir une farce homogène. Réservez.

Une fois les artichauts cuits, laissez-les refroidir. Ensuite, ôtez délicatement les feuilles du cœur, puis à l'aide d'une petite cuillère grattez le foin qui recouvre le cœur : il va partir tout seul.

Déposez la farce à l'intérieur des artichauts. Préchauffez le four à 180° C.

Saupoudrez le dessus des artichauts avec un peu de chapelure. Vous pouvez aussi gratiner si vous le souhaitez, mais pour ma part, c'est déjà assez riche ainsi.

Enfournez les artichauts pour une vingtaine de minutes. Servez bien chaud.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#artichaut #farci #champignons

0 vue