Rechercher

Sirop de baies de sureau noir


Vous le savez j'aime utiliser le sureau noir à deux reprises dans l'année : au printemps, j'utilise les fleurs pour réaliser un sirop frais et léger, parfait pour les boissons de l'été ou les desserts délicats comme par exemple ma mousse de fraise au sureau ou encore la gelée de fleurs de sureau.

A la fin de l'été, je récolte les baies et j'en prépare soit des gelées, des muffins gourmands ou encore comme ici, du sirop de sureau noir.

Autant le sirop de fleurs de sureau n'a pour lui que son côté frais et léger, autant le sirop de baies est réputé comme remède de Grand mère pour contrer les petits bobos de l'hiver : refroidissements, toux, et même états grippaux : vous en avalerez 1 cuillère à soupe quatre fois par jour en cas de toux, ou vous le diluerez dans les boissons chaudes de l'hiver.

1 - Ingrédients :

  • 1 bassine de grappes de sureau noir

  • 15 cl d'eau

  • 1 citron

  • 1 kg de sucre en poudre

  • facultatif : clou de girofle, gingembre

2 - Préparation :

Nettoyez rapidement les grappes de baies de sureau pour faire tomber feuilles mortes et petites bébêtes. Mettez les baies et les tiges dans une grande bassine avec l'eau. Portez à ébullition et laissez crever les baies jusqu'à obtenir un jus noir (attention çà tâche !)

Filtrez le jus puis pesez le : ajoutez le jus de citron, éventuellement les épices, puis 90 % du poids en sucre.

Portez à ébullition puis laissez mijoter environ une dizaine de minutes.

Lavez et séchez soigneusement vos bouteilles : transvasez le sirop bouillant dans les bouteilles et fermez hermétiquement. Laissez refroidir, étiquetez et rangez dans un placard.

Le sirop se conserve plusieurs mois. Une fois ouvert, conservez le au frigo.

3 - Astuce :

Ce sirop a un petit goût proche de celui de la mûre sauvage, il peut tout à fait remplacer le sirop de mûres dans vos desserts ou vos apéritifs...

Attention à ne pas confondre sureau noir et faux sureau ! Le vrai sureau a les grappes qui regardent le sol, fleurit au printemps et est mûr en juillet août, le faux regarde le ciel, fleurit en été et ne dépasse pas 1,5 m de haut, facile de ne pas se tromper ^^

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#siropdebaiesdesureaunoir #sirop #sureau

1,565 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com