Rechercher

Mousse aux fraises infusée aux fleurs de sureau du jardin


Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.


Au mois de mai, il est temps de préparer le sirop de sureau, légèrement acidulé, très fleuri. Après avoir macéré toute une nuit dans un sirop de sucre, il faudra mettre en bouteilles pour en avoir une petite réserve. Le sirop servira dans les boissons de l'été avec eau et glaçons ou limonade, mais également pour aromatiser yaourts ou mousse de fruits.


On peut également préparer des infusions avec les fleurs, qui aromatiseront les desserts comme cette superbe mousse de fraises.


Un dessert élégant et gourmand, qui aura toute sa place sur vos tables de printemps !

1 - Ingrédients pour 2 coupes :

  • 500g de fraises

  • 1 brique de 20 cl de crème fleurette

  • 3 feuilles de gélatine

  • 100 g de sucre glace

  • 50 g de sucre semoule

  • une dizaine d'ombelles de fleurs de sureau

2 - Préparation :


Récoltez vos fleurs de sureau en fin de matinée, ou en début d'après midi, quand la rosée s'est évaporée. Gardez votre récolte à l'air libre pendant quelques minutes, pour que les petites bêtes ayant élu domicile dans les fleurettes, puissent se sauver.

Mettez 20 cl de crème fleurette à chauffer avec les fleurs de sureau et laissez infuser pendant 15 minutes.



Gardez quelques fleurs pour la décoration.




Découpez la moitié des fraises en morceaux , ajoutez le sucre semoule et faites chauffer en mélangeant .

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Mixez les fraises avec la gélatine et passez le tout au chinois .

Tamisez la crème fleurette infusée pour ôter toutes les fleurs, mettez au frais pour 1h, puis montez en chantilly avec le sucre glace.

Mélangez avec la purée de fraises.

Versez la mousse aux fraises dans des verres en laissant un espace avant le bord du verre et faites prendre au froid 1h.


Découpez les fraises restantes en lamelles, disposez-les sur la mousse de fraises et décorez de quelques petites fleurs de sureau qui sont comestibles.


Gardez au frais jusqu'au moment du service.

Pour une version sans lactose, vous remplacerez la crème par du lait de coco, et pour une version vegan, vous remplacerez la gélatine par de l'agar agar.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !