Octobre rose vous connaissez ? c'est la campagne de communication destinée à promouvoir le dépistage du cancer du sein. A cette occasion, les blogueuses proposent tout le mois d'octobre des recettes en rose, car le ruban rose est le symbole de cette lutte.
Je suis directement concernée par le dépistage du cancer, alors bien entendu, moi aussi je participe et je propose des recettes roses toute la semaine.
Pour ma première participation, je vous propose cette jolie religieuse en pâte à chou, garnie d'une crème pâtissière à la framboise.
1 - Ingrédients pour 6 personnes
25 cl d'eau
100 g de beurre
150 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
8 œufs moyens
1/2 l de lait
80 g de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena
1 gousse de vanille
250 g de framboise
200 g de sucre glace
1 jus de citron
quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
2 - Préparation
Dans un premier temps préparez la pâte à choux : mettez l'eau et le beurre ainsi que le sel dans une casserole, faites fondre le tout.
Versez la farine d'un coup, mélangez puis laissez sur le feu jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole (environ 2 minutes)
Sortez la pâte de la casserole, mettez la dans la cuve du robot, ajoutez les 4 oeufs un à un en attendant que chaque œuf soit incorporé
Pochez la pâte à choux : faites 6 gros, et 6 petits , puis enfournez dans un four chauffé à 200° C pendant 30 à 40 minutes. Laissez refroidir.
Préparez la crème pâtissière : faites chauffer 1/2 l de lait avec les framboises (gardez en quelques unes pour la décoration) et la gousse de vanille.
Une fois le lait infusé, mixez le tout, puis filtrez au tamis. Battez les oeufs et le sucre, ajoutez la maïzena, puis ensuite ajoutez le mélange aux framboises. Faites épaissir sur le feu, puis laissez refroidir.
Fourrez les choux par le dessous, à l'aide d'une poche à douille. Laissez figer au frigo.
Mélangez le sucre glace, le jus de citron et les gouttes de colorant alimentaire rouge. Trempez les choux dans le glaçage, superposez les petits choux sur les gros, décorez avec les framboises gardés pour la décoration.