top of page
Rechercher

Houmous à la betterave pour octobre rose

Octobre rose vous connaissez ?

C'est la campagne de communication destinée à promouvoir le dépistage du cancer du sein. A cette occasion, les blogueuses proposent tout le mois d'octobre des recettes en rose, car le ruban rose est le symbole de cette lutte.


Je suis directement concernée par le dépistage du cancer, alors bien entendu, moi aussi je participe et je propose des recettes roses pendant cette opération.


Pour la recette du jour, j'ai décidé de revisiter le célèbre houmous libanais. Cette préparation traditionnelle se cuisine avec des pois chiches, que l'on réduit en purée, dans laquelle on ajoute de la pâte de sésame (tahini), de l'huile d'olive et de l'ail. J'adore ça !


Pour ma version spéciale Octobre rose, j'y ai ajouté un peu de betterave qui lui donne une jolie couleur, et ça change un peu. J'aime bien proposer plusieurs versions pour mes apéritifs : houmous haricots rouges, houmous lentilles corail, houmous de pois cassés, houmous haricots blancs...

Houmous betterave, octobre rose

1 - Ingrédients :

  • 400 g de pois chiches cuits

  • 1 petite betterave cuite

  • 1 gousse d'ail

  • 1 cuillère à soupe de Tahini

  • 1 cuillère à café huile d'olive

  • 1 cuillère à café de paprika

  • sel, poivre

  • graines de sésame

2 - Préparation

Si vous choisissez de cuire vous même vos pois chiches, il faudra les mettre à tremper la veille. Vous les cuirez environ 1 heure dans une eau additionnée de bicarbonate de soude.

Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez prendre des pois chiches en conserve : il existe des bocaux de pois chiches bios qui conviennent parfaitement.


Une fois les pois chiches cuits, il va falloir passer par une étape un peu fastidieuse : l'épluchage des pois chiches. Ce n'est pas compliqué, mais c'est long, puisque vous devez les éplucher un à un : il suffit de pincer délicatement, la peau part toute seule. Cette étape est particulièrement importante pour les gens qui comme moi, ont les intestins fragiles. Conservez l'eau de cuisson des pois chiches.

Epluchez et découpez la betterave en morceaux. Conservez le jus rendu par la cuisson.

Epluchez et hachez l'ail.

Dans le bol du robot mixer, versez les pois chiches (gardez en pour la décoration), les morceaux de betterave, l'ail, la pâte de tahini et les épices. Mixez en ajoutant progressivement un peu d'huile d'olive et ajustez avec le jus de pois chiches mélangé au jus de betterave. Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.



Astuce : si vous n'avez pas trouvé de pâte tahini, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'huile de sésame.


Débarrassez le houmous dans un bol de présentation, creusez des sillons avec le manche d'une cuillère. Versez un peu d'huile d'olive, saupoudrez avec les graines de sésame. Décorez avec quelques pois chiches entiers, et des dés de betterave.


Vous servirez votre houmous avec des toast au sésame, ou du pain grillé.


Houmous betterave, octobre rose

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



298 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page