Rechercher

Gâteau cagette chocolat framboise


Un gâteau que j'avais envie de faire depuis quelques temps déjà : le gâteau cagette... pas si facile à réaliser... mais pour une première, c'est un bon début !

Vous avez la possibilité de le réaliser entièrement comme une cagette de fruits : toute la base est en pâte sablée collée soit à la glace royale, soit au chocolat fondu, et vous garnissez avec un entremet de votre choix, en évitant les desserts trop humides qui pourraient détremper la pâte.

Ou vous ne préparez qu'un entourage de masquage que vous appliquerez sur votre dessert. C'est cette deuxième solution que j'ai choisie : mon gâteau était une génoise fourrée d'une bombe chocolat, garnie de framboises... Parfait pour un anniversaire ou un repas de famille...

1 - Ingrédients pour 12 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte sablée

  • 600 g de framboises

  • Pour une génoise rectangulaire :

4 œufs

125 g de sucre

125 g de farine ou moitié moitié farine et maïzena

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel.

  • Pour l'appareil au chocolat :

100 g de sucre en poudre

5 cl d'eau

4 œufs

50 cl de crème liquide

375 g de chocolat noir

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

2 - Préparation :

Commencez par préparer la génoise : préchauffez le four à 180 ° C.

Préparez tous les ingrédients.

Dans la cuve du robot, versez les jaunes d’œuf et le sucre, fouettez bien pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine et la levure et mélangez.

Dans un deuxième bol du robot, montez les blancs d’œufs en neige très ferme . Ajoutez-les à la pâte précédente. Versez dans un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson.

Faites cuire pendant 20 minutes à 180° C, puis baissez la température à 150° C et laissez encore cuire pendant 20 minutes (surveillez la coloration). Démoulez et laissez refroidir.

L'appareil à bombe est une technique pour avoir une mousse au chocolat qui se tienne parfaitement. La texture reste moelleuse, mais ferme.

Mélangez le sucre et l'eau et portez à ébullition, maintenez pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers dans la cuve du robot. Versez le sirop bouillant en filet, et continuez à fouettez jusqu'à complet refroidissement : la pâte va tripler de volume. Réservez.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie. Montez la crème fraiche très froide en crème fouettée. Versez le chocolat dans la crème fouettée, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l'appareil à bombe et mélangez.

Découpez la génoise en deux. Déposez la première moitié au fond de votre moule. Recouvrez des 2/3 de la mousse au chocolat, lissez et répartissez la moitié des framboises.

Recouvrez de la deuxième moitié de génoise, puis versez le restant de mousse au chocolat, lissez bien. Disposez les framboises sur le dessus. Gardez au frigo pour 3 heures minimum.

Déroulez les pâtes sablées puis découpez à l'aide de gabarit 2 côtés longs et 2 côtés courts. Évidez les côtés courts pour former les poignées de votre cagette. Déposez les pièces sur un papier cuisson, enfournez dans un four préchauffé à 180° C pendant 10 minutes environ (surveillez la coloration). Sortez du four et laissez refroidir.

Posez les côtés en pâte sablée sur le pourtour de votre gâteau : attention c'est très fragile et çà casse facilement ^^

Saupoudrez de sucre glace pour le décor.

#gâteaucagette #framboises #gâteauanniversaire #été #automne

61 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com