top of page
Rechercher

Rave party avec le céleri !

S'il est bien un légume clivant, c'est le céleri rave : on l'adore ou on le déteste. Rare sont les entre-deux.

En effet, beaucoup d'entre nous ne connaissent du céleri rave que l'infâme céleri rave servi dans les cantines scolaires ... alors que bien préparé, c'est vraiment délicieux.

Le céleri rave est une plante potagère cultivée pour sa racine. Et contrairement à ce que l'on croit souvent, le céleri branche n'est pas le feuillage du céleri rave.

Le céleri rave se consomme cru ou cuit, et on peut lui trouver mille manières d'être accommodé.

La saison du céleri rave s'étend d'octobre à février, c'est donc plutôt un légume d'hiver.

C'est un légume très intéressant au point de vue minéraux : potassium, calcium, fer, chrome, sélénium. Il est très riche en sodium, donc déconseillé en cas de régime sans sel.

Pauvre en calorie (29kcal aux 100g), il est riche en eau et en fibres (4,5 g/100g cru)

Du côté des vitamines, ce sont les vitamines du groupe B qui sont le plus présentes : B9, B6,B5, B1, et un peu de vitamine C



1 - Comment choisir un céleri rave :

Un bon céleri sera lourd et pas trop gros. Si vous tapotez dessus, il doit être ferme, et ne pas sonner creux. La peau est blanc crème, fibreuse et dure. Elle ne doit pas comporter de tâches.


céleri rave

2 - Conservation du céleri

Un céleri rave frais se conserve sans souci 7 à 10 jours non pelé dans le bac à légumes du frigo.

Une fois entamé, vous pouvez le garder 3 à 4 jours, le mieux étant de le citronner pour garder la couleur blanche, et de le mettre sous vide.


3 - Découpe d'un céleri rave

Le plus dur est de peler ce légume à la peau épaisse. Munissez-vous d'un couteau à lame épaisse ou d'un excellent économe.

Commencez par enlever les extrémités. Puis pelez le comme vous le feriez avec un ananas.

Si vous n'utilisez pas la chair immédiatement, plongez les quartiers dans une eau citronnée pour éviter l'oxydation.


4 - Comment cuisiner le céleri rave ?

On l'a vu, le céleri rave se déguste cru ou cuit.

Cru, on le déguste en salade avec mayonnaise (céleri rémoulade) ou vinaigrette. Assaisonnez le avec une huile de noix, ou ajoutez des cerneaux de noix, leurs saveurs se marient très bien.


Cuit, vous avez le choix entre velouté, purée, en gratin, rôti au four, poêlé ... vous pouvez aussi faire des frites de céleri rave, qui changent un peu de l'éternelle pomme de terre.

5 - Mes recettes avec du céleri rave :


 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page