top of page
Rechercher

Tarte gourmande à la rhubarbe

La rhubarbe est une plante que j'aime beaucoup au jardin : ses grandes feuilles étoffent mon potager entre avril et juin, et les tiges rougeoyantes permettent de réaliser des recettes très fraîches. C'est une plante qui est originaire d'Asie, mais qui s'est très bien acclimatée en France, et en Europe.


Du coup j'en ai 3 pieds au potager : 1 qui a plus de 3 ans, déjà bien installé, et 2 de l'année passée, qui vont donner cette année.

Elle a en outre la bonne idée de repousser d'une année sur l'autre, donnant chaque année des tiges plus grosses et plus longues... Il vous suffira de couper vos tiges jusqu'à la mi-juin puis de la laisser tranquille jusqu'à l'année suivante. Une fois l'hiver passé, vous verrez alors les tiges sortir du cœur de la plante et s'élancer gaiement vers le ciel.


On l'utilise essentiellement dans les desserts, en sirop, en compote, en confiture, en tarte ou en compagnie des fraises... mais également en accompagnement de plats salés.


Pour le desserts du jour, j'ai réalisé une tarte gourmande, avec un peu de pomme pour adoucir l'acidité de la rhubarbe. J'ai réalisé une pâte sucrée à l'ancienne, poché mes tronçons de rhubarbe... Un dessert de grand-mère, un peu hors du temps, mais qui enchante toujours les papilles...



Tarte à la rhubarbe

1 - Ingrédients pour 6 personnes :


Pour la pâte sucrée :

  • 200 g de farine

  • 100 g de beurre pommade

  • 80 g de sucre glace

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel

  • eau froide

Pour la garniture :

  • 5 pommes (j'ai choisi des Pink Lady)

  • 1 kg de tiges de rhubarbe

  • 200 g de sucre

  • 20 cl d'eau


pied de rhubarbe

2 - Préparation :


La première chose sera de préparer la pâte à tarte car elle demande 1 h de repos.

Mettez le beurre et le sucre dans la cuve du robot pâtissier équipé de la feuille. Mélangez puis ajoutez l'œuf entier. Mélangez bien.

Ajoutez la farine et le sel. Laissez le robot malaxer la pâte, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Boulez, filmez et gardez le tout au frigo pour 1 heure.



Préparez un sirop avec 200 g de sucre et 10 cl d'eau.

Epluchez les tiges de rhubarbe si elles sont grosses, coupez-les de la largeur de votre moule. Coupez les en deux par l'épaisseur, en trois si elles sont très grosses. Gardez la quantité nécessaire pour recouvrir la totalité de la surface du moule, plus une ou deux par sécurité.


tiges de rhubarbe

Plongez les tiges de rhubarbe dans le sirop bouillant, et laissez mijoter à feu doux 5 à 6 minutes. Réservez.



Epluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en cubes. Mettez les dans une casserole avec 10 cl d'eau, et ce qui vous reste de morceaux de rhubarbe. Laissez compoter doucement jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. Mixez en ajustant la texture avec une partie du sirop de rhubarbe.



Sortez la pâte sucrée du frigo, étalez-la au rouleau puis foncez votre moule. Piquez la pâte avec une fourchette. Préchauffez votre four à 180° C.



Garnissez le moule avec la compote de pommes/rhubarbe refroidie. Enfournez la tarte pour 35 à 40 minutes. Il faut que les bords de la tarte soient bien dorés.


Egouttez les tiges de rhubarbe et disposez-les sur la compote de pomme. Ajustez la longueur si nécessaire.



tarte à la rhubarbe

Démoulez la tarte. Servez tiède ou froide.

tarte à la rhubarbe

Astuce :

Si vous souhaitez conserver votre rhubarbe quelques jours avant de l'utiliser, aucun souci : enveloppez les tiges dans un torchon et gardez la dans le bac à légumes.


Pour les réserves de l'hiver, vous pourrez blanchir les tiges et les congeler ou encore les mettre en pots et stériliser.



rhubarbe

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


7 424 vues0 commentaire

コメント


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page