top of page
Rechercher

Tarte géométrique à la rhubarbe

ça fait des années que je les vois sur la toile, et elles me font sacrément de l'œil : les tartes géométriques à la rhubarbe. Certaines sont de véritables œuvres d'art !


La base est souvent assez simple : un fond de tarte en pâte sablée, une pâte sucrée ou feuilletée, une garniture de compote de rhubarbe qui peut être mélangée avec de la pomme ou de la fraise, et enfin, un décor géométrique : triangles, rosaces, chevrons avec ou sans dégradé de couleurs.


Alors, si je maîtrise plutôt bien l'art de la pâte à tarte et de la compote, la géométrie n'est pas mon point fort, et encore moins la patience ... Du coup, cette tarte géométrique est un vrai défi pour moi... mais je ne suis point femme à renoncer... du coup, je me lance !


Tarte géométrique à la rhubarbe

1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte :

  • 200 g de farine

  • 100 g de beurre pommade (de la margarine pour la version vegan)

  • 80 g de sucre glace

  • 1 œuf (pour une version vegan, vous remplacerez par un peu d'eau glacée ou de la compote)

  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 4 pommes

  • 1 kg de rhubarbe

  • 1 pot de gelée pour le nappage


tiges rhubarbe

2 - Préparation :

Pour la pâte je préfère la préparer la veille, mais vous pouvez la faire le jour même, à condition de prévoir 2 heures de repos au frigo.

Je mets tous les ingrédients dans mon robot mixeur, et j'amalgame la pâte. Une fois prête, je filme et je mets au frigo.


pâte sablée

Lavez ensuite les tiges de rhubarbe. Si ce sont celles du jardin, pensez à bien enlever les feuilles qui ne sont pas comestibles.


Arrive maintenant la délicate étape du taillage des tronçons de rhubarbe : dans un premier temps, déterminez le motif que vous souhaitez réaliser, puis coupez vos morceaux. Le mieux est de réaliser les motifs à part, de manière à avoir vos motifs tout prêts au moment de les poser sur la tarte.


Alors, en théorie tout semble très simple : vous taillez un premier morceau et vous vous en servez de patron pour les suivants... Dans la réalité, les tiges de rhubarbe ne sont pas des baguettes rectilignes de même taille, de même épaisseur... du coup, réaliser des motifs réguliers relève du challenge personnel !

J'ai du lutter un peu, mais à la fin, j'avais mes motifs !




Vous allez voir, vous allez vous retrouver avec pas mal de déchets : heureusement la compote qui servira de lit à vos motifs, est bien pratique pour ne pas gâcher...


rhubarbe

Pour la compote, vous éplucherez et épépinerez les pommes. Coupez les en gros quartiers, puis mettez le tout dans un fait tout avec les chutes de rhubarbe et 1 petit verre d'eau. Couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux.

Une fois les fruits cuits, passez les au mixeur pour avoir une purée lisse. Laissez refroidir.


tarte graphique à la rhubarbe

On passe enfin à l'étape finale du montage de la tarte : étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis garnissez votre moule. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Ajoutez la compote, puis disposez les motifs en rhubarbe selon votre goût. Mettez la tarte au frigo.


Préchauffez le four à 180° C.

Lorsqu'il est chaud, enfournez la tarte graphique pour 35 minutes.


Une fois cuite, faites fondre la gelée et nappez votre tarte à l'aide d'un pinceau.

Laissez refroidir.


Tarte géométrique à la rhubarbe

Résultat : une jolie tarte très graphique. Un seul bémol à mon goût : comme on veut garder la couleur rouge des tiges de rhubarbe, on ne l'épluche pas... du coup, certains morceaux sont un peu fibreux, c'est moins agréable à la dégustation... A vous de voir si vous privilégiez le visuel ou la dégustation ^^


Pour une version très gourmande, je vous recommande mon autre recette de tarte à la rhubarbe.

tarte à la rhubarbe

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée













320 vues0 commentaire

تعليقات


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page