Ravioles aux cèpes et jambon de pays dans un bouillon de poule
Rechercher

Ravioles aux cèpes et jambon de pays dans un bouillon de poule


Les ravioles j'en raffole, mais pas ce que je mangeais enfant à la cantine sous le nom de raviolis, avec une farce un peu douteuse ^^

Puisque je prépare ma pâte moi même, avec oeufs et semoule fine, j'en profite pour réaliser des garnitures gourmandes : cette fois-ci ce sera cèpes frais et jambon de pays.

Les ravioles seront ensuite cuites dans un bouillon de poule qui me reste d'une poule au pot dominicale...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de pâte fraîche

  • 4 cèpes

  • 4 tranches de jambon cru fines

  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse

  • 2 l de bouillon de poule

  • 1 cuillère d'huile d'olive

  • sel et poivre

  • cive

2 - Préparation

Séparez le pâton en 4 morceaux.

Étalez les pâtons sur une épaisseur d'environ 1 cm.

Passez chaque pâton dans le laminoir, d'abord en position la plus large, puis en rétrécissant jusqu'à obtenir une pâte assez fine.

Détaillez 2 bandes rectangulaires les plus régulières possibles.

Préparez ensuite la farce de vos ravioles. Nettoyez les cèpes, détaillez les en lamelles. Faites les revenir à la poêle dans une cuillère d'huile d'olive. Laissez refroidir.

Disposez le jambon coupé en carrés, les cèpes et la crème dans le bol du mixer. Moulinez jusqu'à obtenir une purée épaisse. Rectifiez l'assaisonnement (attention au jambon qui sale déjà beaucoup).

Disposez à l'aide d'une cuillère, des tas de farce gros comme une noix, sur la première bande de pâte. A l'aide d'un pinceau, humidifiez autour de la farce, puis recouvrez avec la deuxième bande de pâte.

Appuyez bien fort pour souder. Il ne faut pas qu'il reste de l'air entre les deux couches de pâtes, car sinon à la cuisson l'air emprisonné voudra s'échapper et la raviole s'ouvrira et laissera fuir la farce dans le bouillon...

A l'aide d'un emporte pièce, découpez les ravioles.

Laissez sécher à l'air libre 1 h. Cela va permettre à la pâte de sécher et limiter les risques de voir les ravioles s'ouvrir à la cuisson.

Faites réchauffer le bouillon de poule. Une fois à ébullition, ramenez à frémissement en baissant le feu car la cuisson des ravioles demande de la délicatesse : pas question de les malmener sous peine de voir votre chef d'oeuvre se déstructurer...

Plongez délicatement les ravioles dans le bouillon frémissant, laissez cuire environ 2 à 3 minutes en fonction de leur grosseur.

Versez du bouillon dans vos assiettes creuses, puis à l'aide d'une écumoire, déposez délicatement les ravioles dans le bouillon, parsemez d'un peu de cive ciselée, puis servez sans attendre.

3 - Astuce :

Ce plat peut être un bon moyen de recycler les restes du repas de Noël: un bout de poule, un morceau de foie gras, quelques marrons ou des cèpes, et voici les ingrédients d'une nouvelle farce !

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

#ravioles #pâtes #bouillondepoule #cèpes

0 vue