Chou farci façon charlotte
Rechercher

Chou farci façon charlotte


Le chou farci est une recette de Grand-mère que l'on retrouve souvent à la campagne où je vis. C'est un plat consistant et très gourmand. La farce est constituée de viande de porc hachée, d’œuf, de riz et du blanc du chou, le tout assaisonné d'oignon, d'ail, de persil pour relever le tout

J'ai pour habitude de les préparer en petits paquets individuels, que l'on fait mijoter dans une sauce tomate relevée.

Pour cette version familiale, j'ai eu envie de préparer un chou farci entier, et de le proposer à la manière d'une charlotte sucrée : les couches de farces alternent avec les feuilles de chou, pour une présentation très élégante.

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 chou vert frisé

  • 250 g de chair à saucisse

  • 100 g de riz

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail

  • 1 bouquet de persil

  • 1 œuf

  • 20 g de beurre

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Coupez le trognon du chou et enlevez les premières feuilles vert foncé qui sont dures. Détachez une à une les autres feuilles jusqu'au cœur. Lavez le tout dans une eau vinaigrée pour éliminer les petites bêtes qui auraient pu élire domicile entre les feuilles.

Faites chauffer une grande quantité d'eau salée, puis plongez les premières feuilles et laissez cuire jusqu'à la reprise de l'ébullition. Égouttez, puis plongez les feuilles dans un récipient contenant de l'eau glacée, pour conserver la jolie couleur verte. Égouttez à nouveau et laissez sécher sur un torchon propre.

Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole d'eau salée, puis laissez refroidir sous un filet d'eau froide. Réservez.

Préparez la farce : épluchez l'oignon et l'ail, et coupez-les en dés. Dans un saladier, mélangez la chair à saucisse, les dés d'oignon et d'ail, l'oeuf, le persil ciselé, ainsi que le cœur du chou que vous aurez préalablement haché. Ajoutez le riz. Mélangez. Salez et poivrez généreusement.

Procédez au montage de votre charlotte : beurrez un moule assez haut. Tapissez les bord avec les feuilles de chou en débordant sur les rebords. Déposez la farce et tassez bien. Intercalez les autres feuilles de chou, puis recommencez jusqu'en haut du moule. Repliez les premières feuilles sur la farce. Terminez par les dernières feuilles du crucifère.

Préchauffez le four à 180° C.

Déposez le moule dans un bain marie, recouvrez d'une feuille d'alu puis enfournez pour 45 minutes environ, jusqu'à 1 h en fonction de la taille de votre moule.

Découpez des tranches dans la charlotte de chou. Vous pourrez servir ce chou farci avec une sauce tomate épicée.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#choux #choufarci #recettedegrandmère #fêtedesgrandsmères #légumesfarcis

0 vue