Rechercher

Asperges blanches en conserve

Les premières asperges ont fait leur apparition sur les étals des primeurs. Nous allons bientôt pouvoir nous régaler de ce légume printanier, en le préparant en plusieurs recettes gourmandes.


Je me souviens enfant, étant chez ma Grand mère dans le Gers, à la limite des Landes, qu'elle attendait avec impatience la sortie des précieuses asperges blanches. C'était le signe d'une intense activité dans sa cuisine, et nous nous retrouvions adultes et enfants à peler, laver et mettre en pots les jolis légumes.


Si vous avez la possibilité de vous approvisionner auprès d'un producteur, c'est le top du top : vos asperges seront extra fraîches et donc parfaites pour réaliser quelques pots.

J'avoue que j'en fait peu car pour moi rien ne vaut une asperge tout juste cueillie et aussitôt cuisinée, mais quelques pots permettent d'avoir une réserve toujours pratique.



1 - Ingrédients pour 1 bocal :


  • asperges blanches ou violettes

  • 1 l d'eau

  • 1 cuillère à café de sel

  • jus de citron



2 - Préparation :


La première chose à faire pour vos asperges, c'est de casser la base qui est fibreuse et dure. Vous allez ainsi déjà enlever une bonne partie de la peau.

Ensuite, à l'aide d'un économe, pelez les asperges de la pointe vers la base.



Découpez ensuite toutes les asperges à la même taille, en fonction de la hauteur de vos bocaux…

Faites bouillir un grand volume d'eau salée, puis plongez vos asperges pendant 3 minutes, égouttez-les puis plongez-les aussitôt dans une eau glacée pour stopper la cuisson.



Rangez soigneusement vos asperges dans le bocal, pointe vers le haut pour la protéger de l'écrasement lors de la stérilisation.



Faites bouillir de l'eau, versez-la sur les asperges à 2 cm du bord. Ajoutez le sel et le jus de citron.

Fermez hermétiquement vos bocaux et procédez au traitement thermique.


Disposez vos pots dans le stérilisateur, puis recouvrez d'eau froide. Il faut que les pots soient complètement immergés sous au moins 3 cm d'eau.

Si vous disposez d'un stérilisateur électrique, programmez-le à 100°C pour une durée d'une heure 30 minutes puis laissez refroidir les pots jusqu'au lendemain.

Si vous disposez d'un stérilisateur à gaz, ou d'une grande marmite, portez l'eau à ébullition une fois les pots recouverts d'eau, puis comptez une heure 30 à partir du gros bouillon. Laissez refroidir dans la marmite.

Le lendemain, sortez vos pots entièrement refroidis, séchez-les, puis posez les étiquettes. Vérifiez la bonne prise de vos conserves en détachant les attaches métalliques si ce sont des pots à caoutchouc, ou en dévissant le couvercle et en tirant un peu sur la capsule métallique si ce sont des pots à vis.

Stockez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce