top of page
Rechercher

Bouillon inspiré de la Harira marocaine aux lentilles et pois chiches

Découvrez ma recette de bouillon inspirée de la harira , une soupe marocaine et algérienne, à base de tomates, de lentilles, de pois chiches, d’herbes fraîches et d’épices chaudes. C’est un plat réconfortant et nourrissant, parfait pour les soirées d’hiver.

La harira est une soupe traditionnelle marocaine, mais également algérienne, qui se prépare généralement avec de la viande, mais qui peut aussi se décliner en version végétarienne. C’est une soupe épaisse et savoureuse, qui contient des tomates, des lentilles, des pois chiches, du riz ou des vermicelles, ainsi que des herbes fraîches comme le persil, la coriandre et le céleri. Elle est parfumée avec des épices comme le curcuma, le cumin, le gingembre, la cannelle et le poivre, qui lui donnent un goût exotique et réconfortant. La harira se sert chaude, avec un filet de jus de citron, des dattes et du pain. C’est un plat complet et équilibré, qui peut se déguster en entrée ou en plat principal. La harira est aussi associée au mois du Ramadan, où elle est servie pour rompre le jeûne. C’est une recette facile à réaliser, qui peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir. Elle est encore meilleure le lendemain, quand les saveurs ont eu le temps de se mélanger.


Ma version est légèrement différente, mais tout aussi savoureuse.


harira

1 - Ingrédients pour une harira de 4 à 6 personnes


  • 3 souris d'agneau

  • 300 g de pois chiches cuits de la veille

  • 100 g de lentilles

  • 500 g de concassée de tomate

  • 2,5 l d'eau

  • 1 oignon

  • 3 branches de céleri

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

  • 1 cuillère à café de harissa

  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • 1 cuillère à café de paprika

  • 10 filaments de safran

  • sel et poivre

  • 1 oeuf

  • 1 grosse poignée de vermicelles

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 citron


harira

2 - Préparation de la harira :

Découpez les souris d'agneau en dés.

Coupez les branches de cèleri et l'oignon en dés.



Faites chauffer l'huile d'olive dans une marmite. Ajoutez l'oignon et la viande. Faites colorer de tout côtés, puis saupoudrez avec les épices. Laissez mijoter 2 minutes. Ajoutez la tomate concassée, le concentré de tomate, les branches de céleri. Salez et poivrez. Couvrez d'eau et portez à ébullition. Laissez mijoter environ 20 minutes.

.



Ajoutez les lentilles, laissez cuire encore 20 minutes à feu doux, à couvert. Surveillez le niveau d'eau, rajoutez en si besoin.

Ajoutez les pois chiches, la harissa et les vermicelles. Laissez mijoter 10 minutes. 2 minutes avant la fin, ajoutez un œuf pour lier le tout.


Servez bien chaud, chacun ajoutera un peu de jus de citron avant de dévorer son bouillon.



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée







Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page