Rechercher

Brioche Babka chocolat et pommes

La Babka est une brioche originaire d'Europe de l'Est. C'est une brioche feuilletée torsadée, aux multiples garnitures. La plus célèbre est celle au chocolat, mais vous retrouverez des Babkas à la pomme et à la cannelle, à l'orange, aux fruits secs.

Sa réalisation ne nécessite pas une recette compliquée, mais plutôt un bon tour de main pour réaliser les jolies volutes qui font tout son charme.


Pour ma version, je vous propose d'allier le chocolat aux pommes caramélisées pour une Babka gourmande qui se dégustera au petit déjeuner, en brunch ou encore au goûter.




1 - Ingrédients pour 1 Babka :

  • 500 g de farine

  • 200 g de beurre pommade

  • 160 g de beurre pour le feuilletage

  • 100 g de sucre en poudre

  • 4 œufs + 1 jaune

  • 42 g de levure de boulanger fraîche

  • 1 pincée de sel

  • 50 g d'amandes effilées


Pour la garniture :

  • 2 pommes

  • 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner chocolatée

  • 30 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour le sirop :

  • 200 g de sucre en poudre

  • 15 cl d'eau




2 - Préparation :


La veille, préparez la pâte.

Déposez la farine, le sel, le sucre en poudre et les œufs entiers dans le bol de votre robot pâtissier. Pétrissez pendant 5 minutes.

Emiettez la levure boulangère, ajoutez le beurre pommade. Pétrissez pendant 10 minutes.

Lorsque la pâte est bien homogène, ramassez-la en boule, couvrez d'un torchon et laissez pousser 2 heures dans une pièce à température comprise entre 20 et 25°C.

Au bout des 2 heures de pousse, dégazez la pâte, puis mettez-la en boule et filmez avant de stocker au frigo pour la nuit.



En parallèle, disposez le beurre du feuilletage dans un carré de papier sulfurisé. Etalez-le en couche fine. Entreposez au frigo pour la nuit.



Le lendemain :


Epluchez les pommes, coupez la chair en dés. Faites revenir dans le beurre et le sucre pour colorer légèrement les fruits. Réservez.

Récupérez la pâte à brioche. Etalez-la sur un plan de travail fariné.

Déposez le beurre au centre de la pâte. Repliez en portefeuille: refermez le tiers supérieur de la pâte sur le beurre, puis remontez le tiers inférieur au dessus. Tournez la pâte d'un quart de tour et recommencez. Mettez au frigo pour 1 h. Recommencez ensuite l'opération 2 fois.


Étalez la pâte en un grand rectangle. Humidifiez toute la surface avec un pinceau mouillé, puis étalez la pâte à tartiner. Disposez les dés de pomme sur toute la surface.

Roulez ensuite le pâton en boudin , filmez et remettez au frigo pour 2 h.


Sortez la brioche du frigo. A l'aide d'un couteau bien aiguisé coupez la pâte en deux. Soudez l'extrémité supérieure, puis tressez le restant de la pâte en gardant la partie coupée toujours sur le dessus.



Déposez le pâton dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Laissez pousser 1 heure à température ambiante. Battez le jaune d'œuf avec 1 cuillère à soupe d'eau. Dorez la brioche. Saupoudrez avec les amandes.


Préchauffez le four à 170° C. Enfournez la Babka et laissez cuire 50 minutes environ en surveillant régulièrement que la brioche prenne une jolie couleur dorée mais ne brûle pas. Si la couleur devient trop foncée, posez une feuille de papier aluminium pour aller jusqu'au bout de la cuisson.


Préparez le sirop : mélangez le sucre et l'eau. Portez à ébullition puis laissez cuire 5 minutes.



Lorsque la Babka est cuite, nappez le dessus de la brioche de sirop à l'aide d'un pinceau. Laissez refroidir sur une grille avant de découper des tranches généreuses.


Avec cette recette, je participe au défi La pomme en sucré ou salé organisé par Recettes.de.


Si vous aimez les brioches feuilletées, je vous propose également ma brioche feuilletée aux pralines roses, et ma brioche feuilletée façon gâteau des Rois.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.




134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce