top of page
Rechercher

Chinese braised ti pang pork (jarret de porc braisé à la chinoise)

Le Ti pang braisé est un plat traditionnel de certaines régions de la Chine pour le nouvel an chinois.

C'est un plat de jarret de porc mijoté longtemps dans une sauce aux épices et sauce soja qui devient sirupeuse au fur et à mesure du mijotage.


J'ai repéré cette recette sur Pinterest lors de mes recherches pour le Nouvel an asiatique, et elle m'a fait de l'œil, d'autant plus que nous sommes fans de jarret laqué chez Les petits plats du Prince.

Comme d'habitude, je l'ai adaptée à ma sauce, mais vous retrouverez la recette originale ci dessus.


Le jarret de porc est un morceau qui correspond à la patte avant du cochon.

Pour les épices, vous retrouverez celles traditionnelles de la cuisine asiatique : gingembre, badiane, cardamome, clous de girofle, cannelle, piment, poivre... auxquelles vous ajouterez du laurier, de l'écorce d'orange séchée, de la sauce soja, de l'ail...

Rien de compliqué, par contre un plat qui demande beaucoup de temps !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 jarrets d'environ 600 g chacun

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

  • 2 pouces de gingembre frais

  • 3 gousses d'ail (j'ai pris mon ail confit)

  • 2 oignons cives

  • 1,5 cuillères à soupe d'huile végétale

  • 1 cuillère à soupe de sucre brun ou de miel (j'ai pris le miel de mon ail confit)

  • 10 cl de sauce soja claire

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja foncée

  • 1 l de bouillon de poulet ou de légumes

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

  • 1 cuillère à café d'huile de sésame

  • sel selon le goût

Pour la poche à épices :

  • 3 étoiles de badiane

  • 2 tranches d'orange séchée

  • 1 cuillère à café de poivre noir

  • 1 cuillère à café de poivre blanc

  • 5 clous de girofle

  • 2 feuilles de laurier

  • 1 bâton de cannelle

  • 2 tiges de citronnelles coupées en tronçons

  • 1 piment



2 - Préparation :


Commencez par préparer le pochon à épices : prenez une étamine, déposez les épices dessus, puis à l'aide de ficelle de cuisine, fermez hermétiquement en pochon. Réservez.



Déposez le jarret dans un fait tout, ajoutez de l'eau à niveau, 1 morceau de gingembre pelé et le vinaigre de riz. Portez à ébullition, laissez mijoter 1 minute puis sortez le jarret et réservez.


Versez l'huile végétale dans un wok, faites chauffer, puis colorer le jarret de toutes parts, pendant environ 10 minutes. Sortez le jarret du wok, puis ajoutez l'ail, l'échalotte, la cive coupés en lamelles. Ajoutez le miel, la sauce soja, le bouillon et portez à ébullition. Eteignez et réservez.



Dans un grand fait tout, remettez le jarret, versez la sauce du wok, complétez avec de l'eau à hauteur. Salez.

Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez : laissez mijoter à petits bouillons pendant 3 heures : retournez régulièrement le jarret pour qu'il cuise uniformément.

Lorsque l'os du jarret se détache tout seul, c'est bon, il est cuit.



Sortez le jarret du fait tout, dressez dans un plat creux. Faites réduire la sauce en augmentant le feu. Ajoutez un peu de fécule de maïs mélangée à un peu d'eau pour épaissir. Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez un peu d'huile de sésame avant de verser sur le jarret.


Vous pourrez servir avec du chou Pak choï braisé, des pois gourmands sautés au wok, du riz cuit à la vapeur ou des nouilles sautées...



Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .





3 110 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page