top of page
Rechercher

Comme une Flamiche (tarte au poireau)

La flamiche est une spécialité culinaire picarde. Son nom vient du flamand Flamike qui signifie "galette flambée". Son origine date du Moyen Age, et à l'origine il s'agit de pâte à pain recouverte de beurre fondu puis soit de fromage, ou de légumes (oignon, oseille...)

Elle a ensuite évolué vers la recette traditionnelle picarde qui est en fait une tourte aux poireaux, sur une base de pâte feuilletée, d'une fondue de poireaux et d'un appareil crémeux œuf et crème. Le tout est ensuite recouvert d'une deuxième pâte, un peu comme la galette des Rois.


La tourte est pour ma part un peu trop imposante, je préfère décliner la célèbre recette avec un format tarte salée, qui finalement se rapproche plus de la recette originale.


C'est également une bonne recette antigaspi de fin de semaine, pour terminer les œufs et les poireaux qui n'ont pas fini en potage.

En hiver, un bon plat à déguster en famille sans trop de préparatifs !



1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée

  • 1 poireau de taille moyenne

  • 2 échalotes

  • 50 g de beurre

  • 1 œuf

  • 20 cl de crème liquide

  • sel, poivre, noix de muscade



2 - Préparation :

Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquez le fond avec une fourchette, puis réservez au frigo.



Epluchez les échalotes, coupez en lamelles.

Nettoyez le poireau, coupez le également en lamelles.



Faites fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez les échalotes et le poireau. Salez et poivrez. Faites revenir pendant une dizaine de minutes. Réservez.


Cassez les œufs, ajoutez la crème liquide, puis ajoutez poivre, sel et muscade au goût.


Préchauffez le four à 200° C.



Nappez le fond de tarte avec la fondue de poireaux. Recouvrez avec la migaine.

Enfournez pour 25 à 30 minutes.


Vous pourrez servir avec une salade verte.



Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .





655 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page