top of page
Rechercher

Comment cuisiner le Haddock ?

Découvrez comment cuisiner le haddock, ce poisson fumé à la jolie couleur orange. Le Haddock, poisson autrement dénommé Eglefin ou Aiglefin quand il n’est pas fumé, est une véritable mine de bienfaits nutritionnels.

Traditionnellement salé, puis fumé au feu de bois, il est ensuite trempé dans un bain de Roucou colorant obtenu à partir d’une plante, qui lui donne cette jolie couleur orangée si caractéristique.

 

Comme tous les poissons, le Haddock est riche en protéines, en minéraux et oligoéléments comme le sélénium, le phosphore, l’iode et du potassium. C’est une source importante en vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B12.

Attention par contre à sa teneur en sel, comme tous les poissons fumés…Il ne faudra pas en abuser...

 

Excellent dans une assiette nordique, il sera accompagné d’anguille ou de maquereau fumés, avec une tranche de pain de seigle pour une assiette gourmande et healthy.


Haddock

Les apports nutritionnels du haddock


Le haddock est un poisson fumé, préparé à partir de l’églefin. Il est riche en protéines, en iode, en sélénium, en vitamine B12 et en vitamine D. Il est également pauvre en lipides, en glucides et en calories. Voici un tableau récapitulatif des apports nutritionnels du haddock pour 100 g :

Tableau

Nutriments

Teneur pour 100 g

Part des apports journaliers recommandés

Calories

101 kcal

5 %

Protéines

23 g

-

Glucides

0,1 g

-

Lipides

1 g

-

Iode

255 µg

170 %

Sélénium

28 µg

40 %

Vitamine B12

1,6 µg

40 %

Vitamine D

0,8 µg

5 %

Le haddock peut se consommer cuit à la vapeur, au four, en papillote ou en terrine.


haddock

Comment cuisiner le haddock ?

Le haddock est un poisson que l'on trouve donc séché, et pour le faire cuire, on utilise généralement un bain de lait, ce qui lui assure un moelleux incomparable.


Prenez donc une casserole suffisamment large pour que le filet tienne en entier à plat. Versez un mélange moitié eau moiti lait. Portez à petite ébullition.

Déposez le ou les filets de poisson dans le lait, baissez le feu, et laissez mijoter à petit frémissement pendant une dizaine de minutes.


Sortez le poisson de la casserole : s'il est cuit correctement il doit pouvoir se détacher facilement. Egouttez sur un papier absorbant, puis servez vous en soit pour garnir une salade de pommes de terre, soit pour réaliser un toast avec pain grillé et beurré, soit pourquoi pas pour remplacer les charcuteries dans une choucroute de la mer.


Vous pouvez également émiettez du haddock cuit dans un velouté de chou fleur, les deux saveurs se marient très bien !


Les recettes avec du haddock





Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page