top of page
Rechercher

Crèmes brûlées à la courge butternut pour Halloween

Pour mes desserts d'Halloween, j'essaie de trouver un moyen d'incorporer la famille de légumes star de l'automne : les cucurbitacées : citrouille, potiron, potimarron, butternut... la couleur orange qui est un des marqueurs de cette fête, ainsi que la citrouille qui a remplacé le navet de la légende de Jack'o lantern.


J'ai l'habitude de préparer des crèmes brûlées que j'aromatise en fonction des saisons : au sureau au printemps, à la cerise ou au fenouil l'été, banane flambée en hiver... du coup, pour ma version d'automne, je me suis dit qu'une version à la courge butternut serait intéressante à tenter.


Et comme chez nous, Halloween est une fête familiale, j'ai mis à contribution ma petite fille Princesse Louise, pour m'aider à créer de jolies citrouilles en pâte d'amande pour le décor ...

crème brûlée butternut pour Halloween

1 - Ingrédients pour 6 crèmes brûlées Halloween :

  • 1 litre de lait entier

  • 25 cl de crème liquide

  • 6 jaunes d'œufs

  • 300 g de chair de butternut

  • 75 g de sucre en poudre

  • 1 bâton de cannelle

  • pour le caramel : 5 cuillères à soupe de cassonnade ou sucre roux

  • pour la décoration : pâte d'amande colorée

courge butternut

2 - Préparation :

Coupez la chair de butternut en gros cubes et faites les cuire à la vapeur pendant 20 à 30 minutes. Je préfère la vapeur à la cuisson dans l'eau car la chair se gorge ainsi moins d'humidité. Réduisez la chair en purée.


Pendant le temps de cuisson de la butternut, mettez à chauffer le lait et la crème mélangés, avec le bâton de cannelle. Il faudra le tiédir, mais pas le faire bouillir. Laissez infuser la cannelle puis retirez le bâton.


Fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre en poudre. Ajoutez y la purée de butternut, puis versez progressivement le lait tiédi. Mélangez, puis passez la préparation au chinois


Préchauffez le four à 150° C.


Versez la préparation dans les moules, et enfournez pour 1 heure.


Une fois les crèmes cuites, elles doivent être figées, mais encore un peu tremblotantes. Laissez refroidir, puis stockez les au frigo pour 3 heures minimum.


Réalisez les petites citrouilles avec la pâte d'amande : prélevez des boules de pâte que vous roulez dans la paume de vos mains. Aplatissez légèrement le dessus, puis à l'aide d'un pique à brochette, dessinez les quartiers de la citrouille. Déposez un petit bout de pâte d'amande verte pour représenter la tige. Cette partie peut tout à fait être réalisée avec des enfants, la pâte d'amande se travaille comme de la pâte à modeler.


Au moment du service, saupoudrez la surface des crèmes avec le sucre roux. A l'aide d'un chalumeau de cuisine, caramélisez le sucre. Si vous n'avez pas de chalumeau, passez les crèmes très rapidement sous le grill du four.


Décorez avec les citrouilles en pâte d'amande et servez.


crème brûlée butternut pour Halloween

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée



408 vues0 commentaire

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page