Rechercher

Cuisses de poulet aux champignons de Paris façon Grand-mère

Les recettes avec du poulet font partie du patrimoine culinaire familial : c'est une cuisine simple, généreuse qui se transmet souvent de mère en fille.


Mettez un plat de poulet sur votre table et vous serez sûrs de faire plaisir aux petits comme aux grands.


Ce sont ces recette réconfortantes, qui me font irrémédiablement repartir en enfance, lorsque ma grand-mère ouvrait devant nous une cocotte fumante d'un poulet cuit en morceaux. Elle avait pris le soin de choisir un poulet fermier qu'elle avait découpé, avant de le saisir dans de la matière grasse et de le laisser mijoter dans une sauce bonne femme, à base d'oignons, de champignons et de petits légumes de saison.


De nos jours, vie trépidante oblige, nous avons la possibilité de choisir du poulet déjà découpé : blancs, cuisses, ailes ou hauts de cuisse vous sont proposés par votre boucher volailler. Pratiques, ces découpes vous permettront de préparer le dîner en quelques minutes et de régaler toute votre petite famille en servant le tout accompagné de pommes de terre sautées, de purée maison ou encore d'un légume de saison.


Comme pour un poulet entier, la qualité de votre volaille fera la différence sur le résultat de votre recette : prenez soin de choisir des morceaux issus d'une volaille fermière, bien élevée par des producteurs de qualité... Nous avons la chance dans le Gers d'avoir de jolis produits que vous pourrez retrouver sous l’IGP Volailles Fermières du GERS, produits garantis Label Rouge.


Pour la recette du jour, j'utilise des cuisses de poulet et des champignons de Paris. Vous pourrez adapter la recette avec un poulet entier découpé par vos soins, ou n'utiliser que les suprêmes de volaille si vous préférez. Vous pourrez aussi transformer cette recette en plat de fêtes, en remplaçant les champignons de Paris, par des girolles par exemple. En hiver, j'utilise celles que j'ai mises en conserves pendant l'automne.





1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de poulet ou 2 cuisses et 2 hauts de cuisses de poulet fermier IGP GERS

  • 300 g de champignons de Paris

  • 1 oignon

  • 4 gousses d'ail

  • quelques brins de persil frais

  • 1 branche de thym

  • 1 branche de romarin

  • 1 feuille de laurier

  • 80 g de beurre

  • 1 verre de vin blanc sec

  • sel et poivre


2 - Préparation :


Epluchez l'ail et l'oignon. Coupez-les en lamelles et en dés.

Faites chauffer 50 g de beurre dans une sauteuse. Faites revenir l'ail et l'oignon. Faites colorer vos cuisses de poulet pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Salez et poivrez. Déglacez avec le vin blanc Laissez cuire 5 minutes à feu vif pour enlever l'acidité du vin.



Retirez les cuisses de la sauteuse. Réservez.

Epluchez et coupez les champignons en lamelles. Faites fondre le restant du beurre dans la sauteuse. Faites suer les champignons pendant 5 à 6 minutes. Salez et poivrez.

Remettez les cuisses dans la sauteuse avec le thym, le laurier et le romarin. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.


Servez bien chaud, avec par exemple une bonne purée de pommes de terre maison.

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

637 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce