Rechercher

Inspiration Linzertorte (tarte à la confiture de framboises de Linz)

La Linzertorte est une tarte venue d'Autriche, composée d'une pâte à l'aspect sablé, de confiture de groseille ou de framboise, et recouverte d'un tressage quadrillé en pâte.

La véritable Linzertorte est réalisée avec une pâte spécifique contenant de la cannelle, des amandes ou des noisettes, et est très friable.


Pour les jours où je n'ai pas le temps, je fais une version très simplifiée, mais tout aussi savoureuse, en utilisant une pâte sablée simple dans laquelle j'ajoute un peu de poudre de noisette.


Pour la confiture, j'ai utilisé une confiture allégée en sucre : la confiture framboise intense de chez Bonne Maman. En effet, les confitures traditionnelles sont un tout petit trop sucrées pour ce dessert qui risquerait alors de devenir écœurant.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 pâte sablée dans laquelle on remplace 30 g de farine, par de la poudre de noisette

  • 300 g de confiture à la framboise allégée en sucre

  • 1 jaune d'œuf


2 - Préparation :


Etalez la pâte au rouleau et foncez 1 grand moule ou 4 petits si vous voulez faire des tartelettes. Découpez le surplus de pâte au rouleau.



Remplissez le ou les moules avec la confiture de framboise.




Découpez des bandes régulières dans les chutes de pâte (si vous avez une roue crantée, c'est mieux), puis réalisez des croisillons que vous poserez sur la confiture. Mettez le tout au frigo pour 20 minutes.


Préchauffez le four à 180° C.



Battez le jaune d'œuf avec 1 cuillère à soupe d'eau. Dorez le dessus de la tarte avec un pinceau, puis enfournez pour 30 à 35 minutes.



Sortez la ou les tartes du four. Démoulez sur une grille puis laissez refroidir.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.